Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 23:36

Extrait article paru dans le Parisien  de Seine et Marne

ROISSY

Une étude sur la santé des riverains de l’aéroport

Environ 400 personnes volontaires vivant à moins de 4 km des pistes de Roissy et d’Orly vont participer à la première étude épidémiologique sur les effets de la pollution due au trafic aérien.

Grégory Plesse avec L.A. et V.V | 27.02.2010, 07h00

Le trafic aérien est-il nocif pour la santé? Génère-t-il une pollution spécifique? Ce sont les questions que se posent le conseil régional, qui vient d’annoncer la mise en œuvre, à partir d’avril et jusqu’à fin juin, de la première étude épidémiologique sur les effets de la pollution due au trafic aérien.

Ce type d’étude, basé sur un panel, est une première mondiale

Ainsi, un échantillon de 400 personnes volontaires vivant dans 53 communes situées à moins de 4 km des pistes de Roissy et d’Orly vont être recrutées pour participer à cette enquête baptisée Pollunef. Elle va s’intéresser à des enfants de 6 à 14 ans asthmatiques et aux plus de 60 ans souffrant de bronchites chroniques. Des données sur leur état de santé (irritations du nez, syndrômes respiratoires, troubles du sommeil…) seront recueillies quotidiennement, tout comme leur degré d’exposition à l’ozone et au dioxyde de carbone grâce à des capteurs qu’ils devront porter sur eux.

Afin de bien identifier les maux causés par le trafic aérien, des habitants de trois communes des Hauts-de-Seine (Garches, Issy-les-Moulineaux et Neuilly) impactées par la seule pollution urbaine serviront de point de comparaison. Le coût de l’enquête, entièrement pris en charge par le conseil régional, s’élève à 450000 €.

…….

A la mairie d’Orly (DVG) (Val-de-Marne), on estime que « cette étude va permettre de dédramatiser les choses et de rassurer des riverains qui pouvaient être inquiets. Autour d’Orly, excepté le bruit, nous sommes moins impactés par les pollutions qu’à Roissy. L’aéroport est sur un plateau et il est balayé par les vents  ». Selon les associations de riverains, 635000 habitants sont touchés par les nuisances de l’aéroport d’Orly. Concernant, Roissy, 620000 personnes vivent dans la zone du plan d’exposition aux bruits selon la DGAC .

En Seine-et-Marne, les habitants de treize communes peuvent être volontaires pour participer à l’enquête Pollunef : Saint-Mesmes, Compans, Mauregard, Thieux, Moussy-le-Vieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Moussy-le-Neuf, Juilly, Nantouillet, Le Mesnil-Amelot, Messy, Mitry-Mory, Gressy.

Le Parisien

 

Pour plus amples informations : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/une-etude-sur-la-sante-des-riverains-de-l-aeroport-27-02-2010-830012.php

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche