Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 19:06

 

Si vous voulez

ne plus jamais voir cela au nord-ouest 77

 

 

LE PIN 26.12.2012

Un exemple à suivre

 

Ce qui se fait dans le Haut Rhin

peut se faire au nord-ouest 77 

 

Si vous voulez ne plus voir d’ordures joncher le bord de vos routes, de vos rivières, des carcasses de voitures abandonnées…. demandez à ce que vos élus utilisent les fonds publics

pour créer une brigade verte.


annet sur marne 02.2012 

 

 

Paru sur le site de la Brigade Verte http://www.brigade-verte.fr/ :

 

 

La Brigade Verte dans le Haut-Rhin

La Brigade Verte est un organisme de la fonction publique territoriale au service du Conseil Général du Haut-Rhin et des Communes ayant adhéré au syndicat mixte. Les Maires de ces Communes sont placés au centre du dispositif . La Brigade Verte travaille en partenariat avec toutes les autres institutions du territoire : la Région, le Conseil Général, la Gendarmerie, la Police, etc.

Présente sur le terrain tout au long de l’année, il est possible de faire appel à la Brigade Verte 24h/24 et 7j/7 par téléphone au 03 89 74 84 04.

 

…..

Activité de la Brigade Verte

Avec plusieurs milliers d’interventions chaque année, les domaines d’activité de la Brigade Verte sont aussi variés que le permettent les compétences des Gardes Champêtres. Leur omniprésence sur le terrain et leur répartition dans tout le département du Haut-Rhin font des gardes de la Brigade Verte les garants de la préservation du patrimoine naturel, rural et urbain. Au service des Maires, la Brigade Verte se veut également une police de proximité pouvant répondre 7/7 jours à de nombreuses sollicitations.

Dépôt d’immondices

Même si l’on observe depuis quelques années une prise de conscience collective à ce sujet, les Gardes de la Brigade Verte constatent encore souvent des dépôts sauvages d’immondices. Pneumatiques, déchets de chantier ou ordures ménagères constituent parfois de réelles décharges à ciel ouvert.

Souvent les premiers sur place, les Gardes Champêtres font les premières investigations qui peuvent déboucher sur lenettoyage complet des lieux par l’auteur du dépôt, assorti d’une amende.

Voirie

La principale infraction relevée dans ce domaine est l’occupation illégale de l’espace public :

·                            Tas de sable,

·                            Carcasses de voitures,

·                            stationnement abusif…

 

Pollutions

Les agents de la Brigade Verte sont souvent confrontés à des atteintes à l’environnement :

·                            Pollutions de cours d’eau causées par des hydrocarbures, du lisier, des pesticides…

·                            Pollutions atmosphériques causées par des feux de matières plastiques, de polystyrènes ou toute autre matière dégageant des substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement.

La rapidité de la recherche de la cause et de l’auteur d’une pollution est primordiale en matière de protection de l’environnement et les sanctions peuvent être lourdes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche