Un exemple à suivre en Ile de France
pour réduire les ordures enfouies
ou éliminées en Seine et Marne
Paru sur le site ACCID :
Vittel / Contrexéville : Un, deux, trois… triez ! (Vosges Matin)
À partir du premier trimestre 2010, les Contrexévillois seront contraints de faire le tri dans leur poubelle. Et de séparer le tout-venant des biodéchets.
Que mettre dans les deux bacs roulants qui ont été livrés dernièrement ? Quel est l'usage précis du bioseau ? Ce sont là deux grandes interrogations qui taraudent certains usagers thermaux depuis qu'ils ont reçu leur nouvel équipement.
……
Le tri sélectif qui se fera dans les semaines qui viennent n'est finalement que le prolongement de ce qui se fait à l'heure actuelle. Il faudra simplement acquérir de nouveaux réflexes qui devront être adoptés dès la préparation des repas en cuisine. En effet, tous les déchets alimentaires qui peuvent être compostés devront être jetés dans le bioseau qui sera, au fur et à mesure, vidé dans le bac à biodéchets.
Plus écocitoyen
Un bac vert qui recevra aussi les déchets du jardin : produits de la tonte, pieds de tomates rabougris… Autant d'éléments qui viendront enrichir le compost. Et non pas l'incinérateur ou la zone d'enfouissement. C'est bel et bien l'une des ambitions de cette nouvelle collecte sélective, plus écocitoyenne.
L'autre intérêt de ce tri des déchets est de permettre des économies. En effet, le traitement des biodéchets a un coût deux fois inférieur au sort réservé aux autres ordures ménagères. Cela peut représenter près de 100 000 € d'économies pour une collectivité. Cela vaut le coup de s'y mettre, d'autant que les usagers des collectes (il y en aura plusieurs) seront aiguillés dans leur démarche éco-responsable par un petit guide complet, facilitant leur vie quotidienne de trieur. Et un calendrier des collectes sera distribué à la même occasion pour permettre la meilleure organisation possible dans les foyers.
S.M.
smaupetit@vosgesmatin.fr
Vosges Matin - 31/12/2009
Article complet : http://accid.over-blog.com/article-vittel-contrexeville-un-deux-trois-triez-vosges-matin--42180525.html