Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 22:01

Paru sur le site Libération Champagne :

Stop déchets nucléaires » en soutien au tribunal

 

Foulard blanc sur la bouche et vêtus de combinaisons tout aussi immaculées, militants et sympathisants de la fédération Grand-Est de « Stop déchets nucléaires » se sont regroupés devant le palais de justice de Troyes, hier après-midi. Venus de l’Aube, de la Haute-Marne, des Ardennes, de l’Yonne et de Lorraine, ils étaient tous là pour soutenir l’action du prévenu Michel Guéritte. « Il est davantage bouc émissaire que trouble public », estime un habitant de Doulaincourt (Haute-Marne), qui regrette « l’argent injecté par l’Andra dans les budgets des communes pour acheter les consciences, le silence et l’apathie des populations » à l’égard des dangers potentiels du nucléaire.
« On n’a rien à cacher, on n’est pas là pour casser, simplement pour expliquer et informer avec des éléments probants », ajoute Bernard Cazin (association Adéquate/Doulaincourt-Saucourt), qui estime qu’« aller en correction
nelle pour de telles plaintes, c’est déjà cher payé ». Sur le même ton, Jacky Dennevault (association Protection environnement et lutte contre les nuisances/Roches-Bettaincourt) juge qu’à travers Michel Guéritte « c’est le mouvement qu’on cherche à atteindre ».
« Il y a deux poids deux mesures », ajoute un autre militant du Cedra 52 (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs), agressé en plei
ne rue à Chaumont par un pro-nucléaire et dont la plainte n’a pas été suivie au pénal. Et de déplorer que « l’inventaire national des déchets radioactifs liste des radionucléides à longue vie (14 milliards d’années pour le thorium…) et à fort potentiel (360 000 milliards de becquerels/gramme/seconde pour le tritium…) dans un centre de faible et moyenne activité à vie courte tel que celui de l’Aube. »

 

Pour plus amples informations : http://www.liberation-champagne.fr/index.php/cms/13/article/438334/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche