Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 21:51

Stockage CO2 Jurançon/Lacq :
l’inquiétude des riverains

 

Extrait article paru sur le site : SUD-OUEST.com

Vendredi 19 Février 2010


GAN.
Une réunion a été organisée mercredi à l'intention des habitants. Des échanges animés

Le dialogue se poursuit sur l'injection souterraine de CO2

Le pilote industriel de captage-stockage de CO2 qui amène Total à injecter du dioxyde de carbone dans le sous-sol de Jurançon est entré en service début janvier. Mais l'information délivrée sur cet équipement continue à être menée. Et le débat se poursuit.

C'est ce qui s'est produit mercredi soir à Gan. À la demande de certains habitants, la municipalité avait invité les représentants du groupe pétrolier à répondre aux questions de toutes les personnes intéressées.

Cette rencontre, qui s'est également déroulée en présence de membres de l'association Coteaux de Jurançon Environnement, très critiques sur le recours à cette technologie en Béarn, a permis d'évoquer de multiples questions.

Parmi elles, figurait la responsabilité que le groupe Total continuera à assumer après les deux années d'injection de CO2, mais aussi après l'arrêt de l'exploitation du gaz sur le bassin de Lacq, dont le dioxyde de carbone est issu. C'est-à-dire au-delà de l'horizon 2013.

« Une autorisation d'injection nous a été accordée pour deux ans. Puis une surveillance sera assurée pendant trois ans, avant que soient définies les conditions d'abandon du site », ont rappelé les intéressés. « Mais, comme c'est le cas ailleurs en matière de sécurité et d'environnement, nous continuons à assumer l'entière responsabilité du projet. La réglementation indique en effet que l'exploitant garde cette responsabilité jusqu'à la maîtrise complète du risque éventuel, et jusqu'à ce qu'il ait donné à l'État l'ensemble des fonds permettant de traiter les déchets résiduels pendant une période de trente ans. »

Une lettre aux riverains

Une garantie qui n'a pas vraiment convaincu certains riverains demeurant opposés au pilote : « Et après, et pour nos enfants, que se passera-t-il ? »……

 « Des efforts multiples » Le débat, mené pendant près de deux heures, a également porté sur l'utilité de l'injection alors que, selon les opposants, d'autres alternatives « moins onéreuses et moins énergivores », sont envisageables…….

Auteur : J.-J. N

article complet : http://www.sudouest.com/bearn/actualite/pau/article/870952/mil/5727171.html

 

 

....
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche