Notre eau : notre or(6)
Sté Wabco France Claye-Souilly
un site pollué en bordure de la Beuvronne
Un rapport de l’inspection des installations classées nous apprend qu’il y a près de 7 ans déjà en avril 2006 la présence de solvant avait été détecté dans les eaux souterraines en quantité significative et supérieure à certaines valeurs de référence :Tétrachloroéthylène, Chlorure de Vinyle, Thétrachlorométhane…
La présence d’Arsenic, Plomb, Chrome, Cuivre, Nickel, Aluminium et Mercure avaient
également été détectés dans les échantillons de sols.
Le rapport du bureau Veritas du 28 juillet 2006 avait conclu que les activités de la Sté Wabco étaient à l’origine d’une contamination.
Plusieurs rapports ont été réalisés par Golder Associates en décembre 2010 et août 2011 qui sont arrivés aux mêmes conclusions.
Un arrêté préfectoral a été pris en date du 11/4/2012 relative à la caractérisation de la pollution hors site, la mise en œuvre de gestion et la surveillance des eaux souterraines.
Ce site fera l’objet d’une inscription à l’inventaire des sites pollués BASOL.
http://basol.environnement.gouv.fr/
Quels sont les risques de cette pollution
sur les eaux captées par l’usine d’Annet sur Marne ?
Pour tous renseignements complémentaires sur ce dossier et connaître les résultats des différentes analyses imposées par la préfecture contactez la mairie de Claye- Souilly, député-maire et président du syndicat de la basse Beuvronne SIAERBB Monsieur Yves Albarello.