Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 19:48

 

 

Seine et Marne :

département le plus impacté par les déchets inertes

d'Ile de France

 

Pourquoi les décharges de déchets inertes

(gravats de BTP et déchets  industriels)

ne possèdent pas de portique radioactif ?

 


 

Extrait réponse de Monsieur le Préfet de Seine et Marne à ADENCA , en date du 23 août 2011  

 

« … Quant au portail de contrôle de la radioactivité, nous ne pouvons pas en imposer à tous les exploitants alors que la réglementation ne le prévoit pas et que la situation seine-et-marnaise n’est pas différente de la situation nationale. Toutefois, si les déchets amenés dans une installation en particulier nous semblaient susceptibles de présenter des taux de radioactivité anormal, j’étudierai la possibilité d’imposer la mise en place de ce type de portail à l’entrée de l’installation. »

 

 


 

Liste de ce type de décharge au nord-ouest de la Seine et Marne :

Fresnes sur Marne Rep Veolia (près de l’école maternelle)

Annet sur Marne (2 décharges ECT)

Villevaudé

Villeneuve sous Dammartin

Moussy-le-Neuf

 

 

Article paru sur le site Le Progrès.fr :
Ain. Centrale du Bugey : des déchets radioactifs évacués par erreur

 

Publié le 10/08/2011 à 18:03


 

Mardi matin les gravats transportés dans un camion ont été déclarés radioactifs. Mais l'engin a quand même quitté l'enceinte du bâtiment et atteint une carrière avant d'être stoppé par EDF.

Pour l'heure, il est difficile d'expliquer comment des déchets radioactifs ont pu quitter la centrale nucléaire du Bugey, chose évidemment proscrite par les consignes de sécurité.

Les faits sont survenus mardi matin. Un camion qui transportait des gravats a été en mesure de sortir de l'enceinte de la centrale alors que les détecteurs avaient relevé des traces de radioactivité dans son chargement. Première anomalie dans la mesure où ces gravats provenaient d'une zone pourtant non exposée.

Alors que la sécurité aurait dû empêcher l'engin de quitter les lieux, les techniciens d'EDF ont dû suivre sa trace jusqu'à une carrière, située près de Pérouges, au lieu-dit Les Communaux. Le camion a même eu le temps de déverser son chargement, lequel présentait bien un niveau de radioactivité anormal d'après les mesures effectuées sur place.

Les gravats en question ont été rapatriés ce matin. La direction ignore encore pour le moment leur provenance. Elle ignore également comment une telle erreur a pu se produire au sein des équipes de sécurité.

 

 

http://www.leprogres.fr/ain/2011/08/10/incident-a-la-centrale-nucleaire-du-bugey-un-camion-sort-avec-un-chargement-radioactif

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche