« La Seine-et-Marne ne peut pas accueillir
tous les hangars et les déchets
dont le reste de l’Ile-de-France ne veut pas »…
Extrait article paru dans le Parisien de Seine et Marne :
Roissy
«LONGTEMPS, nous avons été l’arrière-boutique de l’aéroport de Roissy. Aujourd’hui, nous aspirons a en être la vitrine. » Voilà en substance le message délivré par une délégation d’élus, de tous bords politiques, reçue le 27 octobre par Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale. Dans le cadre de la réflexion sur le Grand Paris, l’Etat avait jusqu’à présent oublié de consulter les élus des cantons voisins de l’aéroport : Mitry-Mory, Dammartin-en-Goële et Claye-Souilly.
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Renforcer l’offre de transport. Avec des routes surchargées et des transports en commun insuffisants, difficile de circuler dans le nord-ouest de la Seine-et-Marne.
Les élus réclament le prolongement du RER B jusqu’à Saint-Mard et le bouclage de la Francilienne à l’est de l’aéroport. Un dossier routier bloqué, l’Etat ne disposant pas des fonds nécessaires.
Stopper le « tout-logistique ». « La Seine-et-Marne ne peut pas accueillir tous les hangars et les déchets dont le reste de l’Ile-de-France ne veut pas », prévient Bernard Corneille. Le département veut attirer « des filières diversifiées », valorisantes, créatrices d’emplois et de richesse. Enfin, pour permettre aux jeunes d’accéder aux emplois générés par la plate-forme, les élus plaident pour l’implantation dans le Nord-Seine-et-Marne d’un institut technologique de l’aérien. « C’est un projet phare, souligne Bernard Corneille. Nous l’accorder serait déjà un signe positif venant de l’Etat. »
Limiter les nuisances pour les populations. Pour protéger les riverains de Roissy, le Grand Paris n’envisage pour l’instant que la plantation d’un million d’arbres dans le cône de bruit des avions. « Insuffisant ! » s’insurgent les populations survolées……
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