Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 10:48

 

 

Seine et Marne 

Les oubliées du réseau Rumeur ? 

Certaines  communes fortement impactées par le bruit des avions

 de l’Aéroport de Roissy

 ne figurent pas dans le réseau Rumeur

Il s’agit de  Saint Mesmes, Thieux, Nantouillet, Juilly (liste non exhaustive)

Pourquoi ?

 

http://www.bruitparif.fr/reseau-mesure

Paru sur le site de BruitParif :

Site Rumeur

Chaque Francilien peut désormais accéder aux données collectées par les stations de mesure du réseau Rumeur déployées par Bruitparif en Ile-de-France. Informations en temps quasi réel, possibilité pour l’internaute de sélectionner la période de son choix, informations sur les caractéristiques acoustiques des pics de bruit… 

Le site « Rumeur » mis en place par Bruitparif permet d’avoir accès à l’ensemble des mesures de bruit réalisées en Ile-de-France. Selon les sites, il est possible de consulter :
- Les niveaux de bruits instantanés mesurés (jusqu’au niveau seconde)
- Les pics de bruit d’origine aérienne
- Des indicateurs de bruit calculés chaque jour, semaine, mois ou année
- Des documents au format PDF (rapports de mesure,…)
Selon les capacités des matériels utilisés, l’information peut être accessible en temps réel (différé de 1 minute) ou avec un différé pouvant aller jusqu’à 1 journée.

Les points verts matérialisent les mesures actives en ce moment, les points bleus les mesures achevées. Dans les deux cas, il est possible de consulter les données brutes et les indicateurs calculés. En revanche, lorsque seuls des documents PDF sont disponibles, le point est bleu clair.

L’ensemble des données sont la propriété de Bruitparif mais sont publiques. Il sera possible d’obtenir des extractions au format Excel très prochainement. La plateforme a été conçue pour pouvoir recevoir à l’avenir des résultats de mesures émanant d’autres organismes.

L’application a été conçue dans l’objectif de donner le maximum de transparence à l’information en rendant facilement compréhensible et intuitive la manière dont le bruit fluctue au cours du temps.

Avertissement : pour accéder au site, téléchargez puis installez le plug-in nécessaire en double cliquant sur Silverlight.exe s'il n'existe pas sur votre ordinateur. C'est rapide (30 secondes) et sûr.

Cliquez sur l'image pour accéder au site Rumeur

http://rumeur.bruitparif.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans BRUIT
commenter cet article

commentaires

Recherche