Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 10:25
   

Seine et Marne

   

 

Avec près de 35 années au compteur l’incinérateur Gerep de Mitry-Mory, classé SEVESO seuil haut, brûle chaque année environ 25 000 tonnes de déchets dangereux et est l’une des 17 dernières installations en France à ne pas avoir de système de récupération d’énergie.

   
Paru sur le site du CNIID :

 

LAISSONS MOURIR EN PAIX LE PLUS VIEIL INCINÉRATEUR DE FRANCE !

 

 

Le 5 avril 2012,

Avec plus de 40 ans au compteur, l’incinérateur de Plouharnel (56), le plus vieux de France, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de "rénovation", de la part du Syndicat mixte d’Auray Belz Quiberon. Malgré ses mises aux normes en 2001 et 2005, c’est toujours le four d’origine dans la même vieille carcasse qui brûle chaque année environ 29 000 tonnes de déchets, contrairement à ce que voudrait faire croire le prestataire Veolia Propreté aux élus du syndicat. L’usine d’incinération de Plouharnel étant l’une des 17 dernières en France à ne pas avoir de système de récupération d’énergie, les partisans du projet pensent trouver dans la construction d’une unité de production d’électricité un argument pour faire passer le projet. C’est omettre que ça n’empêchera pas la production annuelle de 5000 tonnes demâchefers, de 650 tonnes de REFIOM toxiques et de millions de mètres cubes de fumées chargées en polluants divers et variés. Des associations, comme Eau et rivières de Bretagne, ont décidé de ne pas se faire avoir de la sorte et ont commencé à informer la population et les élus sur les risques de l’incinération et les alternatives en matière de traitement des déchets.

A l’heure où d’autres communes du département instaurent déjà la redevance incitative et la collecte sélective des biodéchets, espérons que les élus du Syndicat mixte d’Auray Belz Quiberon finiront par se laisser convaincre par les initiatives de leurs voisins.

Contact : Delphine Lévi Alvarès

http://cniid.fr/Laissons-mourir-en-paix-le-plus-vieil%2C457

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche