Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 18:15

 

 

 

 

La dépollution du site

Mueller Europe à Longueville

aux frais du contribuable 

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/actions_de_l_etat/environnement_et_san/icpe_-_carrieres/decisions/mesures_d_urgence/longueville_-_societ/downloadFile/attachedFile/AP_N_12_DCSE_IC_020_du_23_mars_2012.pdf?nocache=1332921672.9

 

 

 

Paru sur le site Longueville :

Etude environnementale au voisinage de l’ancien site Mueller Europe à Longueville (77)

    

La société Mueller Europe a exercé une activité de fabrication de tubes en cuivre, laiton et maillechort puis de tubes en plastique PVC sur la commune de Longueville.

Elle a cessé définitivement ses activités le 4 mars 2003, suite à uneprocédure de liquidation judiciaire.

     

Le site, anciennement exploité par Mueller Europe, a fait l’objet de plusieurs études environnementales entre 1997 et 2010.

Les diagnostics réalisés sur le site ont mis en évidence un impact au droit des sols et des eaux souterraines  principalement lié aux COHV (Composés Organo-Halogénés Volatils), hydrocarbures et métaux.

   

Entre 2003 et 2007, des arrêtés préfectoraux de prescriptions complémentaires, de mise en demeure et de consignation ont été notifiés au liquidateur afin d’évaluer l’impact de la pollution des eaux souterraines générée par le site.

Les travaux prescrits n’ayant pas été réalisés, la préfecture de Seine et Marne a saisi le Ministère en charge de l’Environnement pour solliciter une intervention de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Un accord a été donné en décembre 2009.

   

En février 2010, il a été demandé par arrêté préfectoral à l’ADEME d’évaluer l’impact de la pollution des eaux souterraines générée par le site anciennement exploité par la société Mueller Europe à Longueville (77).

    

Dans ce cadre, une enquête de voisinage a été réalisée entre juillet et septembre 2010 afin de recenser, entre autres, les jardins potagers et les puits privés.

A la suite de cette étude préalable, certaines maisons ont été sélectionnées pour la réalisation de prélèvements (légumes, eaux souterraines …) qui ont effectués entre septembre et novembre 2010.

http://www.longueville.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=150

Paru  sur le site l’usine nouvelle :

Le fabricant américain de tubes en cuivre liquide Mueller Europe SA

Par L'Usine Nouvelle - Publié le 07 janvier 2003, à 17h55

Social

Cinq ans après avoir racheté le producteur français de tubes en cuivre Desnoyers, Mueller Industries a décidé d'« arrêter ses activités manufacturières en France ». En clair, Mueller Europe SA, qui comprend l'usine de Longueville (Seine-et-Marne) et le site voisin de Compans (logistique et commercial), va entamer une procédure de liquidation de la société. La filiale française emploie 188 personnes.

Pour justifier sa décision, Mueller Industries pointe du doigt la dégradation du marché français : « Nos résultats en Europe sont affectés par le contexte commercial difficile en France », selon Harvey Karp, le président de Mueller. En fait, lorsque l'américain a pris pied en France, en 1997, en rachetant Desnoyers, il reprenait une entreprise déjà en difficulté. Mais les choses ne sont pas arrangées : « Depuis 1997, la filiale a perdu de l'argent chaque année, et a accumulé 23 millions d'euros de pertes », indique Eric Valdemaire, directeur de l'usine de Longueville.

Pour cesser son activité, Mueller Europe SA a recours à une procédure de liquidation amiable, qui lui évite le dépôt de bilan. Mais la reprise des activités industrielles par un investisseur est peu probable, la priorité étant donnée à une reconversion du site.

Thierry Lucas

http://www.usinenouvelle.com/article/le-fabricant-americain-de-tubes-en-cuivre-liquide-mueller-europe-sa.N3344

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche