Ce qui se fait ailleurs en région PACA
Pourquoi la région Ile de France ne finance pas de telles actions, au nord-ouest 77, dans le secteur le plus impacté par les décharges, industries polluantes et sites Seveso d’Ile de France ?
Pourtant l’Ile de France
connaît bien la Seine et Marne
quand il s’agit d’y envoyer ses ordures !
Paru sur le site institut ecocitoyen :
Santé environnementale :
Le comptage des pathologies s’établit à partir des données de l’ORS PACA - notamment des diagnostics locaux de santé - complétées par les observations des médecins participant au réseau MILES pour la caractérisation des pathologies environnementales diagnostiquées sur le territoire de Ouest Provence.
Ces deux sources de données renseignent d’une part sur la base des informations des caisses de santé, et d’autre part sur la base d’observations plus qualitatives permettant de repérer un nombre anormalement élevé de certaines pathologies en fonction du nombre d’habitants sur la zone considérée.
Il s’agit, par ces deux démarches complémentaires, d’établir un constat général de santé sur le territoire de Ouest provence, et de préciser cette connaissance par des données s’appliquant à des populations exposées aux pollutions d’origine à la fois industrielle, logistique, agricole et tertiaire.
http://www.institut-ecocitoyen.fr/spip.php?article38