Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 16:08

 

 

 

Bientôt un crématorium

à Saint Soupplets ?

 

 

   

 

Le  Conseil Municipal de St Soupplets lors de sa séance du 11 avril 2009 a donné un avis favorable pour la construction d’un incinérateur pour la crémation des corps.

Une enquête publique  vient d’avoir lieu courant Juin 2011.

 

Le Nord-Ouest Seine et Marne

 va-t-il avoir le triste record

du plus grand nombre d’incinérateurs au km2 ?

 

 

 

En effet Monthyon commune riveraine de St Soupplets possède déjà un incinérateur d’ordures ménagères.

 

St Thibault des Vignes possède 2 incinérateurs sur sa commune : l’un d’ordures ménagères, l’autre de déchets de station d’épuration.

 

Mitry-Mory possède un incinérateur de déchets dangereux.

 

  

Pour aller plus loin :

 - articles sur le même sujet :

 

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:2ikLkruYzz4J:www.amiesfrance.info/docs/donnees_scientifiques/Etude_anglaise_malformations_enfants.doc+cr%C3%A9matorium+incin%C3%A9rateur+risques+pour+la+sant%C3%A9&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShIjvEQTGUHeuXqMy6oNO2afNyx1xpUqP7gNPQktgglG2TrGHYnpf0DiT2n5az7JPpD1p8FckFgewd6GbglQoolkIi231N4sZct-2Wt_4_ESig7R8bE8Cc_3y2CB4pX7SYRdkbz&sig=AHIEtbS1jTrEaeWfRtsywRWd1IJG8MFvEQ

 

http://vivre-lettret-ensemble.wifeo.com/opposition-au-projet-de-crmatorium-lettret.php

 

 

http://crematoriumdevern.blogspot.com/2008/06/les-crmatoriums-franais-sans-filtre.html

 

http://adenca.over-blog.com/article-le-nord-ouest-seine-et-marne-region-sinistree-le-cas-de-saint-thibault-des-vignes-47117770.html

 

 

- EXTRAIT COMPTE RENDU COMMUNE DE SAINT-SOUPPLETS

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 11 AVRIL 2009

 

DEVELOPPEMENT

Service public de crémation: organisation, mode de gestion et affectation d'une parcelle

Monsieur le Maire expose au Conseil que les évolutions sociologiques en cours placent les questions funéraires au rang des préoccupations majeures des personnes d’un âge avancé. Le vieillissement de la population est une tendance démographique lourde.

Le nombre annuel de décès, dans les prochaines décennies, va connaître une très forte progression: en 1998, le nombre de décès était de 540.000, les prévisions de l’INSEE situent le nombre de décès pour 2050 à 840.000, soit une augmentation de 55,55%....

Une enquête d’opinion du CREDOC sur les questions funéraires a mis en exergue le fait que 51% des personnes interrogées se prononçaient en faveur de la crémation pour leurs obsèques.

Le taux de crémation, en France, devrait continuer à progresser fortement pour atteindre 50% au plus tard en 2050, restant en dessous des taux observés dans les pays anglo-saxons et scandinaves (taux qui dépassent 70%).

Actuellement, en Seine-et-Marne, un seul équipement est en service à Saint Farjeau – Ponthierry, dans le sud du département. Deux équipements existent à proximité à Montfermeil et Champigny-sur- Marne, mais ne sont pas faciles d’accès pour les zones ciblées.

Nous devons prendre en compte, en fonction des zones urbaines et des bassins de vie, un périmètre qui englobe une partie des départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et de l’Oise. En l’espèce, il convient de retenir :

les seuls arrondissements de Meaux et Torcy pour la Seine-et-Marne,

les arrondissements de Bobigny et du Raincy en Seine-Saint-Denis,

pour le département de l’Oise, il apparaît que l’arrondissement de Senlis se trouve dans un rayon de 50 km et à moins de 45 minutes de trajet.

……….

L’équipement envisagé est un complexe funéraire dédié à la crémation et qui comporterait un espace cinéraire, pour aménager un jardin du souvenir et un colombarium.

Monsieur le Maire précise que cette activité est assujettie à la taxe professionnelle et peut, le cas échéant, faire l'objet de redevances au profit de la Commune.

Monsieur le Maire suggère ensuite que, compte tenu de la complexité du dossier et de la technicité requise pour l’exploitation d’un tel équipement, il est souhaitable d’organiser le service public de crémation en gestion déléguée.

Monsieur le Maire propose enfin au Conseil de se prononcer sur :

1. L'organiser d'un service public de la crémation, d’un complexe funéraire et d’un espace cinéraire dédiés, sur la commune de SAINT-SOUPPLETS

2. D'adopter un mode de gestion déléguée (DSP)

3. D'affecter les parcelles communales cadastrées ZM7 et partie de la ZM6 à la réalisation de ce projet.

A la demande de plusieurs conseillers, Monsieur le Maire demande au Conseil de se prononcer sur le vote à bulletins secrets sur cette question.

Vote favorable à l'unanimité des conseillers présents et représentés.

 

Il est ensuite procédé au vote, à bulletins secrets, relatif au service public de crémation.

Vote favorable à la majorité des conseillers présents et représentés

(15 pour, 2 contre et 2 votes blancs)

 

 

lien vers le compte-rendu complet :

http://www.saint-soupplets.fr/mairie/debats/conseil_090511.pdf

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche