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9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 11:24

Révision Plan Local d’Urbanisme

 Claye-Souilly 

 

Depuis des années on voit s’implanter nombre d’immeubles, aujourd’hui près de 900 logements doivent être construits « Au Bois des Granges »

Nous apprenons que le futur plan local d’urbanisme  prévoit

encore la densification de notre commune.

Si on parlait des transports 

Le RER B 

Un énième incident a mis cette semaine le feu aux foudres :

un incident de caténaire entre Villeparisis et Mitry. 

Les voyageurs n’en peuvent plus : retards pratiquement journaliers, trains bondés, incidents réguliers…

Mais quels sont les projets ?

Certains élus demandent une gare à Mesnil Amelot, ce qui permettrait de séparer les voyageurs se rendant à l’Aéroport de Roissy de ceux du RER B.

http://www.leparisien.fr/claye-souilly-77410/les-elus-veulent-une-gare-au-mesnil-amelot-06-01-2011-1214774.php 

 

Dans un premier temps ne serait-il pas nécessaire

avant de continuer de construire

de penser aux voyageurs de l’Est Parisien

et de remettre en état la ligne RER B ?

Paru dans le Parisien 77 :

Pagaille à la SNCF : 50 000 voyageurs concernés, deux agents agressés

M.-L. W. avec l'AFP | Publié le 07.11.2012, 23h03 | Mise à jour : 08.11.2012, 17h47

 

 

ILLUSTRATION. Un problème initial sur le RER B a généré de grosses perturbations de trafic sur le réseau Paris-Nord. Un effet boule de neige qui a touché plusieurs lignes régionales, mais aussi les TGV et le Thalys. | LP ARCHIVES / MARC MENOU

 

Le trafic au départ et à l'arrivée de la gare du Nord a été fortement perturbé mercredi soir et jusque tard dans la nuit, qu'il s'agisse de Transiliens, de TVG ou de Thalys. 50 000 passagers ont alors été indisposés par cette vaste pagaille. Dans la panique, deux agents de la SNCF ont été agressés et l'un d'eux a dû être hospitalisé avant de rentrer chez lui dans la soirée.

 

Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les syndicats : la FGAAC-CFDT a jugé «intolérable» que «les conducteurs de train, souvent seuls représentants visibles de l'entreprise soient pris pour cible». Une pierre a en effet été lancée sur la cabine de pilotage, brisant la vitre. Le conducteur l'a échappé belle mais, lors d'une altercation avec un voyageur, un deuxième agent a notamment reçu un coup au visage.

En plus de ces deux agents, le syndicat parle d'un troisième agent blessé, qui allait prendre son service. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a demandé un rapport précis sur les circonstances dans lesquelles se sont produits ces heurts à Guillaume Pepy, le président de l'entreprise.

Des voyageurs sur les voies

Certains voyageurs mécontents sont descendus sur les voies de la gare parisienne. Une alerte a alors été déclenchée par la SNCF, imposant à tous les trains de s'arrêter. Une cellule de crise a été mise en place. «Ces initiatives isolées qui se sont produites en cascade ont entraîné de lourdes conséquences pour tous, bien au-delà de la panne initiale», précise le ministre des Transports dans un communiqué où il exprime sa solidarité «à la fois aux agents de conduite et aux passagers ayant vécu ces heures difficiles».

Mercredi soir, à partir de 23 heures, le trafic a repris peu à peu. Mais comme l'exigent les procédures, avec des trains circulant à «marche prudente», c'est à dire à 30 km/h pour s'assurer que tous les passagers ont bien quitté les voies, nous a indiqué la SNCF. Jeudi à 0h16, le panneau de la gare du Nord annonçait des «retards indéterminés» pour des trains en provenance de Compiègne (Oise) mais aussi de Londres (Grande-Bretagne) et d'Amsterdam (Pays-Bas).

Selon des témoignages recueillis par l'AFP, il restait à certains points du réseau des voyageurs sur les voies où ils étaient descendus, lassés d'attendre dans des rames immobilisées la reprise du trafic. Ils étaient escortés par des agents pour regagner à pied les stations les plus proches.

Un incident de caténaire à l'originedes retards

A l'origine de ces perturbations, un simple incident de caténaire survenu en fin d'après-midi entre Mitry-Claye et Villeparisis, en Seine-et-Marne sur la ligne B du RER. Il a fallu une heure pour que ces usagers puissent repartir dans une autre rame. Des clients impatients étaient alors descendus sur les voies notamment à la station du Bourget (Seine-Saint-Denis). D'autres voyageurs en ont fait de même sur la ligne D. De là, par un important effet boule de neige, l'incident s'est répercuté jusqu'à Paris.

Des milliers de Franciliens ont été bloqué en rentrant chez eux après le travail. A minuit et demie, des centaines de voyageurs restaient en déshérence sur les quais de la gare du Nord, où leur colère était palpable. Des bus devaient être mis en place «afin de permettre aux voyageurs de regagner leur domicile», annonçait la SNCF.

«Les gens ont dépassé le stade de l'énervement, on est épuisé»

«C'est n'importe quoi! Nous sommes arrêtés en pleine voie depuis plus de trois heures sans information et il y a des gens partout sur les voies. On nous demande de rejoindre la station la plus proche mais on en a pour des heures car le Stade-de-France est encore loin», a expliqué par téléphone Christiane. «Les gens ont dépassé le stade de l'énervement, on est épuisé», a-t-elle ajouté.

Plusieurs passagers relayaient également sur Twitter les difficultés: l'un d'eux évoquant  «800 à 1.000 personnes sur les voies d'après un conducteur» autour de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

http://www.leparisien.fr/transports/reb-b-grosses-perturbations-au-nord-de-paris-07-11-2012-2301305.php

 

 

 

 

Articles sur le même sujet :

 

http://www.liberation.fr/societe/2012/11/07/le-rer-b-est-en-vrac_858939

 

http://www.bfmtv.com/societe/rer-b-les-conducteurs-ont-essuye-jets-pierres-378024.html

 

 

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Published by ADENCA - dans CLAYE-SOUILLY
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