Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 10:50

 

 

 

 

EAU : La Seine et Marne en état de crise 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

Paris nous dépossède de notre eau 

pour alimenter les lacs du Bois de Vincennes 

 

 

 

Les Seine et Marnais

vont-ils être obligés de réduire leur consommation d'eau

pour permettre aux Parisiens

de continuer à utiliser notre eau sans se priver ?

 

canal ourcq 8.1.2009 020

         Le canal de l'Ourcq à Claye-Souilly

 

 

 

Paru sur le site du Journal du Dimanche

23 avril 2011  |  Mise à jour le 24 avril 2011

 

On pourra se baigner à Paris en 2013

Se baigner au bois de Vincennes dans deux ans? Unehypothèse crédible.

"Je nevois pas pourquoi les Parisiens n’auraient pas un lieu de baignade", avance Anne Le Strat, (écolo indépendante, app. PS) adjointe au maire de Paris, chargée de l’eau. "On a pensé au bassin de la Villette, l’eau n’y est pas si mauvaise. Mais le choix s’est finalement arrêté sur le lac Daumesnil, situé non loin du métro Porte-Dorée, et plus facilement accessible qu’un lac du bois de Boulogne", ajoute l’élue à l’origine de l’idée. Il ne s’agit pas d’ouvrir les 12 hectares du lac Daumesnil à la baignade, mais une partie seulement, délimitée par une membrane. L’eau pourrait acquérir la "qualité baignade" grâce à une filtration naturelle par les plantes.

De l’eau du canal de l’Ourcq

Doté de deux îles – Reuilly et Bercy –, le lac Daumesnil a été creusé en 1860-1865 sous la houlette de collaborateurs du baron Haussmann. Profond de 1,40 mètre au maximum, le lac est en bon état: le fond est maçonné. Celui-ci paraît boueux mais c’est de la vase: il suffira de curer.

L’eau provient du canal de l’Ourcq. Cette eau est transportée de Stalingrad jusqu’à la gare d’Austerlitz puis elle remonte par l’avenue Daumesnil jusqu’au lac de Gravelle, le plus haut des lacs du bois de Vincennes qui distribue l’eau aux lac des Minimes, de Saint-Mandé et au lac Daumesnil. "La qualité de ces eaux est correcte", confirme Benno Küper, président de l’Amicale des pêcheurs du bois de Vincennes. "On y trouve une dizained’espèces de poissons: silures, brochets, sandres, gardons, brèmes, carpes, tanches. On rempoissonne tous les ans. On a mis 300 kilos de poissons l’an dernier." En aval du lac de Gravelle, les pêcheurs ont constaté une reproduction de goujons, poissons exigeants quant à la qualité de l’eau.

L’étude qui sera lancée en septembre – pour des travaux débutant l’an prochain – devra répondre à des questions précises. Quel lieu exact choisir? Quelle surface réserver à la baignade, alors que des barques de location occupent un certain espace? Quel système de filtration naturelle des eaux? Quels aménagements pour l’accueil des baigneurs? Quel type de surveillance? Quels tarifs? Autant de questions auxquelles il sera répondu en fin d’année.

Hervé Guénot - Le Journal du Dimanche

 

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/On-pourra-se-baigner-a-Paris-en-2013-303169

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche