Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 10:25

Protection du captage stratégique d’eau  

de Neuilly sur Marne :

si on parlait de l’état du ru de Chantereine !


 

Extrait plaquette 2013 SEDIF  « L’usine de Neuilly sur Marne est l’une des plus grandes installations de production d’eau potable au monde alimentant la région parisienne. Située sur les bords de la Marn eà  une vingtaine de kilomètres en amont de son confluent avec la Seine, elle s’élève sur une superficie de 25 hectares. Elle a la particularité d’être répartie sur les communes de Neuilly sur Marne et Noisy-le-Grand reliées en 1967 par un aqueduc de 105 mètres qui assure le transfert de l’eau traitée d’une rive à l’autre de la Marne. A l’intérieur de cet ouvrage exceptionnel se trouve, depuis 2010, une canalisation de secours inter-usines. 

 255 000m3/jour

1.78 millions d’habitants concernés

Capacité maximale de 600 000 m2/jour »

http://www.sedif.com/iso_album/sedif_plaquette_patrimoine_web_fr.pdf

 

Comment les élus d’Ile de France ont-ils pu laisser se dégrader les eaux du ru de Chantereine alors qu’il se rejette à Chelles dans la Marne  en amont  du captage d’eau stratégique de l’Est parisien situé sur la commune voisine de  Neuilly sur Marne, captage   qui fournit en eau potable 1 780 000 habitants ?

 

Pour mémoire ce  ru reçoit les eaux du Fort de Vaujours dans lequel des essais nucléaires ont été réalisés, sont qu’à notre connaissance ni la radioactivité de l’eau, ni les métaux lourds ne soient contrôlés régulièrement dans ses eaux.

 

La communauté de Communes de Marne et Chantereine propriétaire d’une partie du Fort de Vaujours connaît bien ce dossier pour avoir fait  réaliser un état des lieux en 2011, plus de 2 ans sont passés et où en est-on aujourd’hui ?

 

 Nous n’en savons rien

 

Voir le dossier de l’association « Le Marneux »

http://lemarneux.over-blog.com/article-le-ru-de-chantereine-etude-de-l-etat-des-lieux-7-decembre-2011-91981977.html

 

http://lemarneux.over-blog.com/article-declaration-d-utilite-publique-perimetre-de-protection-prise-d-eau-en-marne-98690913.html

 

 

Pour tous renseignements complémentaires contacter Monsieur  Jean Jacques Marion président de la communauté de commune de Marne et Chantereine.

 

Paru dans le Parisien 77 :
La ville veut une plage en bord de Marne 

Publié le 17.09.2013

Grosse déception, à Chelles, pour le président de l'association des Riverains de bords de Marne, Lucien Follet. En voyant ces derniers mois les travaux menés sur le canal, tout près du pont de la Goujonnette, il pensait que Ports de Paris aménageait un quai permettant d'y amarrer une pénichette, pourquoi pas une guinguette. Las! Les travaux ne visaient qu'à renforcer le chemin de halage, afin d'y sécuriser la promenade. 



« Le canal est trop étroit à cet endroit pour y permettre l'amarrage. Ou alors, il aurait fallu creuser pour l'élargir, ce qui impliquait la création d'un ouvrage de soutè
nement conséquent », explique Eric Fuchs, directeur de l'Agence Seine Amont à Ports de Paris. Et donc un coût bien plus important. S'il ne se dit « pas opposé à ce genre de projet, il n'est envisageable que s'il est soutenu financièrement par les collectivités concernées ».

D'autres priorités...

Mais pour elles, l'animation des bords de Mar
ne, du moins sous cette forme, n'a pas vraiment l'air d'être une priorité. Ainsi, à Marne et Chantereine, le cabinet du président indique « porter une attention particulière au devenir du restaurant la Goujonnette (NDLR : fermé depuis décembre 2011) ». Mais pour l'installation d'une péniche guinguette, « la multiplicité des acteurs rend le sujet très compliqué », sans compter qu'il faut aussi « trouver un entrepreneur prêt à s'engager sur ce genre de projet ».

A la mairie de Chelles, « on espère » qu'u
ne guinguette s'installe à Chelles « mais sur la Marne, pas sur le canal », précise Paul Athuil (EELV), l'adjoint chargé des Travaux. Pour lui, la priorité « c'est la réouverture d'un espace baignade » en bord de Marne, qui existait il y a cinquante ans. « Il nous manque l'autorisation des Affaires sanitaires », qui ne risque pas d'arriver puisque à l'endroit où elle est envisagée se déverse le ru de Chantereine, « souillé et pollué en permanence par des personnes peu scrupuleuses ». Néanmoins, l'élu l'assure : « La baignade à Chelles rouvrira. » Quitte à détourner « le ru ».

U
ne fois la « plage » rouverte pendant les beaux jours, Paul Athuil n'exclut pas que des animations et des commerces s'y installent, le site ayant « un très gros potentiel ». Un projet qui laisse dubitatif Lucien Follet. « Les bords de Marne ne sont pas raccordés aux égouts. De fait aucun développement commercial n'est possible. » Pour sa part, il compte soumettre à Ports de Paris un projet de quai d'amarrage de tourisme sur le quai de l'Argonne, juste en amont du quai qui vient d'être aménagé en bordure du canal. Il lui semble « évident que l'avenir du développement des activités touristiques du canal peut inclure un arrêt à Chelles ». Eric Fuchs indique à ce sujet que Ports de Paris porte un « projet de développement touristique à Vaires, tout près de la base de loisirs, qui inclurait du transport de passagers ». Chelles-Vaires en bateau, c'est pour quand ?

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/la-ville-veut-une-plage-en-bord-de-marne-17-09-2013-3142861.php

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche