En effet, le futur plan local d’urbanisme de la commune
prévoit
Un périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global
en bordure de la nationale 3
près du château d’eau
En 2006 la circulation était déjà estimée sur la RN3 à 35050 véhicules/jour, circulation qui s’est accrue depuis ces 8 dernières années.
Densifier le tissu urbain en bordure de la RN3
- va à l’encontre du Grenelle 2 qui prévoit pour préserver la santé de lutter contre les nuisances sonores
- ferait prendre des risques aux populations résidentes.
étude Airparif (1)
zone d’impact des axes routiers de 30 000 véhicules par jour :
- dioxyde d’azote comprise entre 50 et 100m
- benzène 50 m
- particules 100 m
étude Office Régionale de Santé (1) et (2)
- la proximité du trafic routier est responsable d’environ 16% des cas d’asthme chez les moins de 17 ans
- les calculs pourraient être étendus à d’autres pathologies telles que les maladies cardiaques ou les bronchites chroniques.
On peut lire également dans un article d’Actu Environnement, pour extrait :
Le trafic routier en cause ?
Les équipes de Geocap se sont également penchées sur le lien entre leucémies de l'enfant et trafic routier. Des premiers résultats montrent qu'un lien pourrait être établi entre la proximité résidentielle au trafic routier et les leucémies aigues myéloblastiques du fait de l'exposition au benzène (dont le trafic routier est l'une des sources).
(1) n° 39 décembre 2012 Airparif
Voir page 2,3 et 8
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO39.pdf
(2) voir page 15
http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2012/Synthese_erpurs_EIS_trafic.pdf
Pour aller plus loin : http://adenca.over-blog.com/article-projet-plu-claye-souilly-pour-proteger-la-sante-de-la-population-pas-de-densification-en-bordure-de-124637081.html