En effet, le futur plan local d’urbanisme de la commune
prévoit
Un périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global
en bordure de la nationale 3
près du château d’eau
En 2006 la circulation était déjà estimée sur la RN3 à 35050 véhicules/jour, circulation qui s’est accrue depuis ces 8 dernières années.
Densifier le tissu urbain en bordure de la RN3
- va à l’encontre du Grenelle 2 qui prévoit pour préserver la santé de lutter contre les nuisances sonores
- ferait prendre des risques aux populations résidentes.
étude Airparif (1)
zone d’impact des axes routiers de 30 000 véhicules par jour :
- dioxyde d’azote comprise entre 50 et 100m
- benzène 50 m
- particules 100 m
étude Office Régionale de Santé (1) et (2)
- la proximité du trafic routier est responsable d’environ 16% des cas d’asthme chez les moins de 17 ans
- les calculs pourraient être étendus à d’autres pathologies telles que les maladies cardiaques ou les bronchites chroniques
(1) n° 39 décembre 2012 Airparif
Voir page 2,3 et 8
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO39.pdf
(2) voir page 15
http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2012/Synthese_erpurs_EIS_trafic.pdf
Extrait article paru sur le site de l’OCDE :
21/05/14 – Du fait des décès prématurés et problèmes de santé qu’elle occasionne, la pollution de l’air urbain coûterait, selon les estimations, 3 500 milliards de dollars par an aux économies avancées, ainsi qu’à la Chine et à l’Inde. Si les pouvoirs publics ne font rien de plus pour limiter les émissions de CO2 des véhicules, ce coût ne cessera de croître, selon un nouveau rapport de l’OCDE.
Dans les pays de l’OCDE, les transports routiers sont responsables d’environ la moitié des coûts liés à la pollution, les véhicules diesel produisant les émissions les plus nocives....
Le rapport The Cost of Air Pollution: Health Impacts of Road Transport chiffre le coût à environ 1 700 milliards de dollars pour la société dans les 34 pays membres de l’OCDE, compte tenu de la valeur que les gens attribuent au fait de ne pas mourir précocement d’un cancer, d’une maladie cardiaque ou de problèmes respiratoires. Ce coût approche 1 400 milliards de dollars en Chine et 500 milliards de dollars en Inde.
Plus de 3,5 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l’air urbain. Entre 2005 et 2010, le taux de mortalité a augmenté de 4 % dans le monde…..