Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 09:25

 

Au vu d’un arrêté préfectoral en date du 24/11/2014 (1) nous apprenons que la Sté Capoulade a l’intention d’étendre sa décharge d’Isles les Meldeuses dans les nouvelles carrières qu’elle est entrain de creuser au lieudit « La Grande Payelle ». 

 Alors que le Plan déchets PREDMA interdit pour l’instant en Seine et Marne l’extension de décharges de déchets ultimes (ordures ménagères et déchets industriels non dangereux) il semblerait que ce ne soit qu’une situation provisoire et que notre département doive dans les années à venir recevoir encore et encore les ordures des autres.

Le Conseil Régional IDF qui décide pour nous au travers des plans déchets va-t-il modifier le plan déchets PREDMA et autoriser de nouveau  le nord  77 à recevoir encore plus d’ordures des autres ?

 

Que se passe t-il derrière notre dos ?

 

Pour mémoire Mme Corinne RUFET (EELV), vice présidente du Conseil Régional d’Ile de France chargée de l'environnement,  n’invite pas ADENCA dans les réunions de concertation Plans Déchets (2), bien que cette association travaille en permanence sur le dossier des déchets et se trouve dans la région de France la plus impactée par les décharges.

 

Des méthodes d’un autre temps où une poignée d’élus décident pour nous, sans concertation avec les populations les plus concernées, comment ne pas constituer dans ces conditions des Zones à Défendre puisque que nous n’avons pas d’autre choix pour nous faire entendre ?

 

(1) http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/14335/102186/file/AP%20MeD%20DRIEE%20UT77-224%20du%2024-11-14.pdf

(2) PREDMA, PREDD, PREDEC

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche