Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 18:00

 

 

Paru sur le site « Uneeau pure.com » :

 

Principales causes de l’eau polluée et de la pollution des sols

 

Depuis maintenant plusieurs années, les taux d’eau polluée et de la pollution des sols connaissent une croissance monstrueuse. Nombreux sont les facteurs qui contribuent à leurs détériorations et les principales causes demeurent l’activité humaine. La pollution de l'eau se fait de façon accidentelle, inopinée ou réfléchie. Il est important de rappeler les conséquences de la pollution de l’eau et des sols.

Causes de la pollution de l’eau

On pense peut être qu’on est un fervent de la protection environnementale. Mais, sans le vouloir, on ajoute, massivement et/ou quotidiennement, notre impact dans la liste des principales causes de l’eau polluée.

La pollution de l'eau est une dégradation engendrant ainsi une perturbation de l'écosystème aquatique. On parle ici, des eaux superficielles et des eaux souterraines.

On distingue différentes sources de pollution. La pollution chimique, par exemple, est une des origines de l’eau polluée, sont souvent visées, les stations d’épuration, et l’absence de réseaux d’assainissement. De même pour le nettoyage des sols, des chaussées ou encore l’évacuation d’effluents par les industries directement dans les fleuves (ex : pollution de la Seine). Il y a également la contamination de l’eau par les virus et les bactéries pathogènes. Ici, c’est souvent la dégradation des déchets organiques issus des excréments d’animaux et de l’homme qui en est la source.

La pollution domestique a également un impact non négligeable. L’utilisation puis le rejet de graisses, de poudres à laver, etc. On peut aussi parler de pollution par négligence ; le fait de jeter les plastiques, les bouts de papier, les batteries, …sans s’en rendre compte cela a un impact sur tout notre environnement.

La pollution agricole n’est pas en à oublier car la concentration des élevages à pour conséquences une source de pollution bactériologique de l’eau. Les engrais chimiques modifient la qualité de la nappe souterraine, sans parler des herbicides, insecticides et autres produits phytosanitaires.

Et enfin, il y a la pollution accidentelle, avec des origines multiples, telles que : la décharge des éléments polluants pendant les accidents de circulation, l’éparpillement de gaz par les usines, le mauvais entreposage des produits chimiques solubles, incendies, …

Sources de la pollution du sol

Le sujet des sols pollués est de plus en plus d’actualité. La pollution des sols ne sont pas incontestablement palpables. Leur origine peut être soit accidentelle, soit volontaire. La pollution du sol peut être produite par des emplois abusifs ou mal organisés d'insecticides ou d'engrais chimiques.

Certains produits peuvent dessécher complètement les sols, comme la simazine qui est souvent usée en grande quantité dans les pépinières. Aussi, l’utilisation massive des engrais peut lessiver et détruire un sol. Le chlorure de potassium est, par exemple, une substance très toxique. Les origines de la pollution des sols peuvent aussi provenir des mauvaises pratiques d’élimination des déchets. Il en est de même pour les dispersions ou épandages accidentels des produits chimiques, le mauvais placement des produits neufs ou usagés. L’élevage intensif est aussi un facteur de dégradation du sol car les excréments des animaux procurent au sol une quantité astronomique de nitrate dans l'eau. D’autres causes sont encore non énumérées, telles que les ordures ménagères, le site d’enfouissement, les déchets industrielles, …Généralement, les matières dangereuses arrivent dans le sol suite à des activités industrielles lourdes ou des accidents. Ceux-ci contiennent des substances polluantes qui composent une menace assez importante pour les sols.

Sachez qu’un sol pollué met en danger la qualité de vie des êtres humains, des animaux et des plantes car nous vivons en contact direct avec des substances toxiques à travers l'alimentation ou les eaux souterraines. La pollution des sols impacte directement nos ressources en eau.

http://www.une-eau-pure.com/monde-de-leau/principales-causes-de-leau-polluee-et-de-la-pollution-des-sols.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche