Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 10:23

Claye-Souilly 2009 Décharge illégale les remblais paysagers

(transformée aujourd'hui en parc de la Prée)

 

A la cessation d'une activité de décharge les propriétaires du foncier proposent souvent aux communes de leur céder les terrains  pour le franc symbolique, laissant ainsi à la collectivité le poids de la responsabilité et de l’entretien de ces sites dont ils n’ont plus l’utilité.
Certaines communes refusent de reprendre ces sites pour le franc symbolique, ce sont en général celles dans lesquelles les élus  avaient déjà donné des avis défavorables pour l’implantation de ces décharges,
mais d’autres élus acceptent volontiers la reprise de ces sites pollués, soulageant ainsi les propriétaires de décharges.
Ces élus ont-ils conscience
du poids
qu’ils font porter à leurs administrés ?
En effet, ces élus utilisent les deniers publics pour réhabiliter ces sites, pour tenter de les valoriser, pour encourager leurs administrés  à venir se promener sur ces anciennes décharges, sans beaucoup de résultat.
Mais ces élus ont-ils pris toutes les mesures, pour ne pas faire prendre de risques notamment aux enfants en bas âge qui fréquenteront ces sites, en faisant contrôler  l'état de pollution des sols, mares, étangs..?
Nous n’en savons rien
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche