Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 10:28

Un contrat de captage

pour protéger la ressource en eau autour de Melun

vient d’être signé.

 

Et pour protéger la ressource en eau

du plus important captage d’eau de Seine et Marne à Annet sur Marne

que font

les services de l’ETAT et les élus ?

 

Nous n’en savons rien

 

Paru sur le site du CG77 :
Le Contrat de captage: un nouvel outil au service de la protection de l'eau
  • 07-04-2014
  • ACTIONS PRÉVENTIVES

Si la construction d'unité de traitement ou d'interconnexion est indispensable pour permettre à tous les Seine-et-Marnais de retrouver rapidement une eau potable distribuée conforme, la mise en place de programmes d'actions de prévention est indispensable pour reconquérir sur le long terme, la qualité des ressources en eau.Un nouvel outil pour les mettre en œuvre vient d'être développé par l'Agence de l'eau , le Contrat de captage.

Le contexte du Grenelle de l'environnement

La protection de la ressource en eau est une cause majeure pour garantir la pérennité de l’alimentation en eau potable à des coûts raisonnables. L’État conscient de cet enjeu a souhaité prioriser, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, 518 captages sur lesquelles des mesures de protection renforcées devraient être mises en place. On peut noter que ce nombre a été porté à 1000 dans le cadre de la Conférence environnementale sur la transition écologique qui s’est tenue les 20 et 21 septembre 2014.

Les captages de la "Fosse de Melun"

 

Sur la nappe de Champigny, 3 captages situés au niveau de la fosse de Melun ont été ciblés par le Grenelle de l’Environnement. Ces captages ont la particularité d’appartenir à 3 producteurs d’eau majeure, Veolia Eau, Lyonnaise des Eaux-Eau du Sud Parisien et le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF). Compte tenu de l’imbrication des zones d’influence de ces captages avec ceux de la basse vallée de l’Yerres également propriété de la Lyonnaise des Eaux, l’étude lancée pour définir leurs aires d’alimentation a été conjointe. Cette étude a duré plus de 4 ans.

Les Zones Prioritaires d’Actions (ZPA), définies à l’issue de cette étude couvrent 63 communes, 260 exploitations agricole représentant 32 000 ha, plus de 1500 entreprises réparties sur un territoire de 640 km², contribueront de cette manière à la protection des captages de la fosse de Melun et de la basse vallée de l’Yerres, prélevant l’eau du Champigny.

Il faut rappeler que cette nappe est stratégique puisqu’elle alimente plus d’un million de Francilien.

Le Contrat de captage

 

L’objectif recherché est bien de reconquérir la qualité de la nappe mais également de prévenir l’apparition de nouvelles molécules aux captages pour ne pas être contraint de renforcer le traitement de l’eau avant distribution. Pour mener à bien ce programme d’action, l’Agence de l’Eau à mis en place un contrat de captage signé le 12 décembre 2013 avec les 3 producteurs d’eau. Ce contrat d’animation s’appuie sur des animations spécialisées dans les différents thèmes où il faut agir, le domaine agricole avec la Chambre d’Agriculture, le domaine industriel avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie, le domaine non agricole et le pôle de connaissance des évolutions de la qualité de la nappe avec l’association AQUI’Brie.

C’est ainsi, environ 3 M€ financés à 70% par l’Agence, qui seront déployés durant les 5 années du contrat (2014-2018.

Les avancées les plus spectaculaires attendues concernent le monde agricole, on peut citer, par exemple : 80% des exploitations agricoles diagnostiquées, environ 12% de la Surface Agricole Utile (SAU) à convertir en agriculture biologique, 30% des exploitations pratiquent le désherbage mécanique,100 % des agriculteurs accèdent à une aire de lavage des pulvérisateurs, 70 % des entreprises d’espaces verts sensibilisées à la réduction de l’usage des phytosanitaires….

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche