Alors que depuis des mois des dizaines de ministres arpentent ce département, pourquoi Mme Ségolène Royal ne vient pas en Seine et Marne à la rencontre des populations. Pourtant ici il y a à faire entre les décharges, carrières remblayées par des déchets, sites Seveso, forages pétroliers, projet de destruction de l’aqueduc de la Dhuis, de destruction de la forêt de Montgé en Goële ou d’implantation d’une carrière de gypse sur l’ancien site du CEA Courtry-Vaujours....
Mme Royal semble bien plus se préoccuper de certaines régions comme le Lubéron où elle interdit les forages pétroliers ou de la Corse où elle va surveiller un risque de pollution par le Concordia mais qu’en il s’agit de la Seine et Marne on ne l’entend pas.
Elle n’interdit pas les forages pétroliers dans ce département, elle n’impose pas un moratoire interdisant l’implantation de décharges dans ce département qui reçoit des ordures de la France entière, quand aux projets d’implantation de carrières de gypse à ciel ouvert sur l’ancien site du CEA de Vaujours et dans la forêt de Montgé en Goële, elle reste muette.
Pour éviter de nouvelles manifestations de riverains il serait souhaitable que Mme Royal vienne à la rencontre des populations, car ici nous avons besoin de concertation et de transparence.
Elle devrait écouter les conseils de son collègue Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :
« On ne peut pas se lamenter du feu
quand on passe son temps à attiser les flammes» (1)
Pour aller plus loin :