Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 09:14
Populations du nord-ouest 77 :
Vos impôts servent à payer la démolition des tours et la mise en décharge
Et en plus on vous impose de vivre au milieu de tous ces déchets.
 
Nouveau programme national de renouvellement urbain ANRU
2014-2024
58 projets « d’intérêt national » en Ile de France

http://www.anru.fr/


Intérêt national pour qui ?
 pas pour ceux qui vivent au milieu des décharges
de gravats du BTP
 
Combien de tours et d’immeubles vont encore être détruits dans ces nouveaux projets « d’intérêt national »
Ne seraient-ils pas plus sage de rénover les immeubles, plutôt que de les détruire ?
 
Paru sur le site de la mairie de Meaux :
Site ville de Meaux
Démolition des tours I, G et H

Le dimanche 26 juin, les tours Genêt, Hortensia et Iris ont été démolies selon la technique de l’implosion par foudroyage intégral. 
Reportage vidéo

Construites dans les années 1960, ces tours abritaient 252 logements. Leur démolition symbolise la fin des démolitions du quartier de la Pierre-Collinet, qui devient chaque jour un peu plus le quartier Dunant.

Cette démolition est la suite d’une longue série dans le quartier puisque les barres Églantine (1990), Dahlia (1997), Capucine (2000), Acacia, Bleuet (2004) et Fougères (2008) ont déjà été détruites. Dans le quartier voisin de Beauval, les caravelles Chenonceau (2002), Champagne (2005), Cheverny (2006) et Cornouailles (2007) ont également été remplacées par des logements à taille humaine.

La démolition de ces bâtiments incarne la volonté forte de la Municipalité conduite par le maire de Meaux de continuer à moderniser chacun des quartiers de Meaux. Elle s’inscrit pleinement dans le Programme de Rénovation Urbaine obtenu en 2004 pour donner un nouveau visage aux quartiers de Beauval et de Dunant et offrir une meilleure qualité de vie à leurs habitants.

Conformément aux engagements de l’équipe municipale de valoriser la mixité sociale dans tous les quartiers, 252 logements à taille humaine (maximum 4 étages) et diversifiés seront reconstruits en remplacement de ces tours.

Les services de la Ville et de Meaux Habitat préparent depuis avril 2006, date à laquelle elle a été actée, la démolition des tours G, H et I. Ainsi, les 228 familles qui habitaient ces tours ont été relogées par Meaux Habitat, en partenariat avec d’autres bailleurs meldois, entre 2008 et 2010.

Le coût total de l’opération (démolition technique, relogement, déménagements, honoraires, etc.) s’élève à 4,7 millions d’euros, financé à hauteur de 3 millions d’euros par l’ANRU et 1,7 million d’euros par Meaux Habitat.

Avec cette opération, la Municipalité fait un pas supplémentaire vers son objectif de reconquête des quartiers de Beauval et de Dunant en les arrimant définitivement au reste de la ville.

http://www.ville-meaux.fr/Demolition-des-tours-I-G-et-H.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche