Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 19:56

 

Pollution des cours d’eau au pyralène :

Interdiction de consommer le poisson pêché

dans la Beuvronne et le canal de l’Ourcq

 

 

 

 

Extrait  de l’article paru dans Le Parisien 77 :

ENVIRONNEMENT

Interdiction de manger le poisson de la Seine

Jean-Pierre Vialle | 11.06.2010, 07h00

La consommation et la commercialisation des poissons pêchés dans la Seine, la Marne et plusieurs petites rivières de la région parisienne est depuis quelques jours interdite dans quatre départements d’Ile-de-France. C’est le cas à Paris et en Seine-Saint-Denis (y compris pour le canal de l’Ourcq), dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne, y compris pour l’Yerres.

En Seine-et-Marne, seule la consommation des poissons pêchés dans la Thérouanne et la Beuvronne est jusqu’à présent interdite, à l’exception de l’anguille, interdite partout.

Pollution des cours d’eau au pyralène

A leur tour, les préfectures des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise s’apprêtent à prendre des mesures identiques. En cause : la pollution des cours d’eaux aux PCB, autrement dit les pyralènes issus d’anciennes activités industrielles et restés très présents dans les sédiments. Passé largement inaperçu voici quelques semaines, bien que consultable par tous sur Internet, un bilan des analyses réalisées par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) fait état de taux d’imprégnation inquiétants de cette substance cancérigène chez les anguilles, les brèmes ou les gardons pêchés en Ile-de-France. Mais la rafale actuelle d’arrêtés préfectoraux d’interdiction fait suite à la récente diffusion de ces données par l’association écologiste Robin des Bois, qui en profitait pour dénoncer l’inertie des pouvoirs publics……

Article complet : http://www.leparisien.fr/environnement/interdiction-de-manger-le-poisson-de-la-seine-11-06-2010-959381.php

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche