Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 17:17

 

 

 

 

L'attribution de permis de recherche d'hydrocarbures avait été stoppée en 2011 devant la levée en masse contre l'exploitation des gaz et pétroles de schiste et l'utilisation de la fracturation hydraulique et dans l'attente du vote des textes.

 


Et maintenant ça repart

Claye-Souilly et Villeparisis sont concernées,

ces communes n’avaient pas assez

des ordures, des carrières à ciel ouvert,

aujourd’hui c’est le pétrole

et demain les déchets de gaz carbonique CO2 ? 

Paru sur le site de Nature Environnement 77 :

Lundi 30 janvier 2012

Permis de recherche d'hydrocarbures : Consultation en catimini jusqu'au 19 février !

  Depuis le 19 janvier 2012, 14 permis de recherche exclusifs ont été mis très discrètement "en consultation" auprès du public sur le site du ministère de l'environnement et sur le site des DRIEE en région. Onze permis concernent la Seine-et-Marne, un l'Aisne, un la Lorraine et un l'Aquitaine.

L'attribution de permis de recherche d'hydrocarbures avait été stoppée en 2011 devant la levée en masse contre l'exploitation des gaz et pétroles de schiste et l'utilisation de la fracturation hydraulique et dans l'attente du vote des textes.

 

La consultation pour ces 14 nouveaux permis doit se terminer le 19 février. Les documents mis en ligne sur le site du ministère sont cependant d'une approche difficile, en particulier avec une absence de cartographie permettant de situer précisément ces permis dont les périmètres sont donnés en grades. La publicité est inexistante et les populations concernées n'ont encore une fois pas été averties.

Quant à pouvoir formuler des observations, il aurait été logique de donner une adresse postale et une adresse internet pour savoir où et à qui les envoyer.

 

Voici comment consulter ces permis:

 

Sur le site du ministère, http://www.developpement-durable.gouv.fr/Documents-mis-a-la-disposition-du.html, reportez-vous au deuxième tableau en fin d'article pour les permis accordés. Pour localiser ceux concernant la Seine-et-Marne, vous pouvez vous reporter aux cartes (liens ci-dessous) réalisées par NE 77.

 

Voici les communes qui sont concernées:

 

Carte concernant :

- Valence-en-Brie, Echouboulains, les Ecrennes

- Nangis, Rapillon, Villeneuve-les-Bordes, Lava-en-Brie, Salins.

- Grandpuits-Bailly-Carrois, Saint-Ouen-en-Brie, La Chapelle Gauthier, Les Ecrennes, Marchault, Féricy.

Carte concernant : 

- Coulommiers, St-Germain-sous-Doue, Rebais, Bellot, La-Ferté-Gaucher, Jouy-sur-Morin, St-Rémy-La-Vanne, St-Siméon, Chauffry.

- Mary-sur-Marne, Lizy-sur-Ourcq, Congis-sur-Thérouanne, Changis-sur-Marne, St-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Signy-Signets, Pierre-Levée, La Haute-Maison.

- Marvilliers, Villeneuve-sur-Bellot, St-Barthélémy, St-Martin-des-Champs.

- Hautevesnes, Germigny-sous-Coulombs, Coulombs-en-Valois, Crouy-sur-Ourcq, May-en-Multien,  et qui déborde dans l'Aisne et dans l'Oise.

Carte concernant :

- Chevry, Chelles, Sevran, Villeparisis, Claye-Souilly, Roissy-en Brie, Ozoir-la-Ferrière, Brie-Comte-Robert... 

Carte concernant :

  - Montereau-Fault-Yonne, Lorrez-Bocage-Préaux, Chaintreaux, Egreville puis vers l'est jusque dans l'Yonne et au sud dans le Loiret.

 

 

Lien vers l’article : http://nature.environnement.77.over-blog.com/article-permis-de-recherche-d-hydrocarbures-consultation-en-catimini-jusqu-au-19-fevrier-98248962.html

 

 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche