Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 10:18

Extrait article paru dans le journal de l’environnement :

 

Ozone au sol: vers des normes plus strictes aux Etats-Unis

08/01/2010 15:04

Maîtriser

par Sabine Casalonga

dans le JDLE Etats-Unis: de nouvelles normes d’ozone contestées

 

pour aller plus loinCommuniqué de l’EPA (en anglais)Communiqué du Sierra Club (en anglais)

 

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé le 7 janvier qu’elle renforcerait les normes sur l’ozone au sol. La décision a été saluée par les ONG.

L’ozone troposphérique ou ozone au sol, issu de la réaction des émissions polluantes de l’industrie, des centrales au charbon et du trafic routier avec les rayons solaires, est le constituant principal du «smog», un mélange de brouillard et de fumées qui stagne au dessus de certains sites urbains. Il est associé à un nombre important de problèmes de santé, notamment chez les enfants et chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires (asthme), rappelle l’EPA.

L’agence propose u
ne valeur limite standard comprise entre 60 et 70 parties par milliard (ppm) sur une période de 8 heures. En mars 2008, la réduction de cette norme de 80 ppm à 75 ppm, sous l’administration Bush, avait été jugée insuffisante par les associations et des experts (1). L'EPA propose également d’instaurer une norme «secondaire» et saisonnière pour protéger l’environnement, notamment les plantes et les arbres, des dommages causés par une exposition répétée à l’ozone.

Cette mesure devrait coûter entre 19 et 90 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour un bénéfice en termes de santé compris entre 13 et 100 milliards sur la même période. U
ne fois le projet de norme révisé publié au registre fédéral, il sera soumis à consultation du public pendant 60 jours.

L’ONG américai
ne Sierra Club s’est félicitée de cette nouvelle dans un communiqué du 7 janvier. «Cette annonce est une bouffée d’air frais. Nous félicitons l’EPA d’avoir écouté les scientifiques et les professionnels de santé, en proposant une règle offrant une véritable protection pour des millions de personnes», a déclaré son directeur. …….

 

Article complet : http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=2394&idThema=3&idSousThema=15&type=JDE&ctx=259

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche