Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 10:49

 

 

Plutôt démolir que de rénover !

_6597.jpg 

 

Depuis quelques années « la mode » est dans la démolition de tours d’immeubles, qui datent même parfois de moins de 50 ans.

 

Ils arrachent des habitants très attachés à leur quartier, à leurs souvenirs et les envoient parfois ailleurs.

 

Mais pas seulement ils détruisent nos villages car depuis plusieurs années on a vu « fleurir » au nord-ouest de Seine et Marne nombreuses décharges ISDI de déchets de bâtiment dans nos charmants villages et sur les terres agricoles de Brie connues pour être les meilleurs terres de l’Ile de France.

 

Pour ne citer qu’elles :

 

- Fresnes sur Marne (670 habitants) : la décharge ISDI implantée sur des terres agricoles près d’une école maternelle avec l’avis favorable de M. Jean Lefort, Maire et de son voisin M. le Maire de Charny Xavier Ferreira.

 

- Montgé en Goële (695 habitants) : la décharge ISDI implantée au bord de la magnifique forêt régionale de Montgé en Goële, convoitée par un carrier pour y ouvrir une carrière de gypse à ciel ouvert

 

- Annet sur Marne (3209 habitants) : la 3ème décharge ISDI autorisée sur cette commune en 5 ans, décharge de 98 hectares implantée  à proximité d’un lotissement avec l’avis favorable de M. le Maire Christian Marchandeau et de son voisin le Député Maire de Claye-Souilly Yves Albarello.

 

- Villeneuve sous Dammartin (646 habitants) : la 2ème décharge ISDI autorisée sur cette commune en 6 ans, décharge de 102 hectares implantée  avec l’avis favorable de M. le Maire Gilles Chauffour et de son voisin M. le Maire de Mesnil Amelot.

 

- Crégy Les Meaux (4533 habitants) : la décharge ISDI implantée près d’un lotissement avec l’avis favorable de M. le Maire Gérard Chomont et de son voisin le maire de Chauconin-Neufmontiers, la communauté d’agglomération de Meaux n’ayant pas donné d’avis dans les délais impartis.

 

 

- Isles les Villenoy (915 habitants) : la décharge ISDI implantée sur 27 hectares  de terres agricoles près d’un lotissement et d’une école, le maire de la commune et la communauté d’agglomération de Meaux n’ayant pas donné d’avis dans les délais impartis.

 

…….

 

 

Et les projets au nord-ouest 77 en cours d’étude à la préfecture qui pourraient être accordés avant le vote du PREDEC que M. Huchon ne mettra pas à l’ordre du jour en février mais seulement en juin 2015 :

 

Exploitant

 Commune d’implantation - Lieudit

 

Sté ROLAND

COLLÉGIEN "Parc de l'Amirault"

(3150 habitants)

Commune proche de St Thibault des Vignes qui possède 2 incinérateurs, l’un d’ordures ménagères, l’autre de boues de station d’épuration

SETRAP

VIGNELY "La Porte aux Bergers" - "Les Sables" (264 habitants)

Commune voisine d’Isles les Villenoy sur laquelle on vient d’autoriser une décharge ISDI près d’un lotissement

SETRAP

MARCILLY "Les Vieilles Vignes"

(454 habitants)

 Commune proche de Monthyon qui possède une décharge de déchets

ultimes et un incinérateur d’ordures ménagères

Sté SYNEOS

FRESNES-SUR-MARNE "Parc de Fresnes"

(670 habitants

Commune qui possède déjà une décharge ISDI autorisée en 2007 et sur laquelle est implantée la plus importante décharge d’Europe de déchets ultimes (ordures ménagères et déchets industriels) qui s’étale sur 2 autres communes Claye-Souilly et Charny

 

Sté ECT

MOUSSY-LE-NEUF "La Fontaine de Brie"

(2927 habitants)

Commune qui possède déjà une décharge ISDI autorisée en 2008

Le projet de décharge ISDI se situe près d’un lotissement située à Vémars (95)

Sté PICHETA

MONTGÉ-EN-GOELE "La Goële"

(695 habitants) 

Commune qui possède déjà une décharge ISDI autorisée en 2012

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche