Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 14:53

La Sté Yprema Lagny, ICPE vient de recevoir une mise en demeure en date du 12/11/2014 de la préfecture. La DRIEE 77 a constaté des manquements aux prescriptions imposées par l’arrêté préfectoral 2013/DRIEE/UT77/049 du 3/4/2013.

En effet Yprema Lagny  n’a pas tenu le registre de sortie des mâchefers indiquant les coordonnées du maître d’ouvrage des travaux routiers, de l’entreprise chargée des travaux routiers et des transporteurs, ni des coordonnées GPS du chantier.

 

Que sont devenus

 les mâchefers

qui sont sortis d’Yprema Lagny ?

Nous n’en savons rien

 

 

 

Il semblerait qu’Yprema Lagny

ait des difficultés

à trouver des clients

(entreprises, collectivités….)

 qui acceptent d’utiliser ce matériau en sous couche routière

 

Les mâchefers proviennent en majorité des usines d’incinération de Rungis, Montereau Fault Yonne, St Thibault des Vignes mais peuvent provenir d’autres usines d’incinération d’Ile de France. Rien que les 3 usines d’incinération de Rungis, Montereau Fault Yonne, St Thibault des Vignes produisent à elles seules près de 67 000 tonnes de mâchefers.

 

Dans l’article paru dans le monde académie planète du 21/4/2014, un responsable d’Yprema indiquait :

« Nous produisions 250 000 tonnes de mâchefer en 2005 sur notre site de Lagny-sur-Marne (77), et nous n’en vendons désormais plus que 50 000 tonnes », explique M. Pereira. (1)

 

Si Yprema n’en vend que 50 000 tonnes, le compte n’y ait pas, à minima chaque année près de 17 000 tonne ne semble pas trouver preneur et reste  stockés en bords de Marne.

 

Dans quelles conditions sont stockés ces mâchefers ?

 

Nous n’en savons rien

 

Mais il semblerait qu’il y ait un problème de stockage puisque la DRIEE 77 impose dans sa mise en demeure du 12/11/2014  à Yprema  Lagny que dans un délai de 2 mois les aires de stockage des mâchefers ou des terres inertes soient implantées à plus de 30 m des bords de Marne.

 

 

Quels risques

pour  le captage stratégique de l’est parisien

qui fournit en eau potable

1 780 000 habitants

captage situé dans la Marneen aval de cette entreprise ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

(1 http://mondeacplanete.blog.lemonde.fr/2014/04/21/le-machefer-des-ordures-incinerees-sous-le-bitume/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents