M. Jean-Luc Marx, préfet du 77
va-t-il faire fermer définitivement
la décharge illégale
GVHTP Coupvray ?
Décharge illégale GVHTP 2011
C’est dans l’une des communes voisines du plus Grand Parc d’Attractions Européen Disneyland, dans le charmant village de Coupvray, berceau de Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture en relief pour aveugles que s’est implanté cette décharge illégale depuis plusieurs années.
Un article de Gilles Van Kote publié le 16 Février 2012 dans le journal le Monde disait :
« Le gouvernement veut fermer toutes les décharges illégales d'ici à fin 2012
Extrait : On compterait en France 500 déchetteries non conformes. A l'instar du site de Coupvray, près de Disneyland Paris, dont l'activité a été suspendue. Sur le plateau agricole qui surplombe Disneyland Paris, des centaines de mètres cubes de déchets s'entassent dans un terrain boueux situé sur la commune de Coupvray (Seine-et-Marne). Le site ne dispose pas d'autorisation pour stocker les déchets de chantier ou industriels qui s'y trouvent. Il est homologué comme plate-forme de fabrication de compost. Des installations de ce type, il en existe des centaines en France…….. »
Deux fédérations de défense de l’environnement avaient déposé plainte auprès de M. Le Procureur de la République de Meaux en date du 21/3/2012, le dossier a été classé sans suite en date du 15/10/2013.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est le 11ème arrêté préfectoral qui vient d’être délivré par la préfecture en date du 6 janvier dernier à l’encontre de cet exploitant.
C’est un arrêté de suspension d’activité dans l’attente de régularisation administrative, un copier-coller des arrêtés de 2011.
En effet voici plus de 3 ans le 27/5/2011 la DRIEE 77 avait déjà mis en demeure l’entreprise de régulariser sa situation et suspendu son activité.
Les élus de Coupvray viennent d’adresser un courrier en date du 29/12/2014 à M. Le Préfet lui demandant de faire appliquer les dispositions réglementaires qui s’imposent.
Dans ce courrier la mairie de Coupvray fait l’historique du dossier, indique que cette société a fait des exhaussements de terre dans une zone où le PLU l’interdit et indique qu’elle a pris un arrêté interruptif de travaux qui malheureusement est resté sans suite.
Des élus bien démunis face à cette situation qui perdure depuis de nombreuses années.
La balle est dans le camp de M. Jean-Luc Marx qui nous le souhaitons va mettre fin à cette situation inacceptable qui perdure depuis de nombreuses années et porte atteinte à la qualité de vie des riverains et à l’environnement, notamment à la préservation de notre ressource en eau, car les eaux de ruissellements de cette décharge illégale se dirigent vers la Marne, rivière sur laquelle sont situées plusieurs usines de captage d’eau qui fournissent en eau potable l’est parisien.