Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 15:29

 

 

Si M. Huchon attend juin 2015 (1) pour mettre ce vote à l’ordre du jour il est probable que plusieurs autorisations de décharges ISDI pourront encore être données d’ici là par M. le Préfet du 77.

 

Qui pourraient être

les  « heureux » élus

qui verraient

s’implanter près de chez eux

une décharge ?

 

- les habitants des villages Moussy le Neuf, de Vémars et Plailly

- les habitants du village de Fresnes sur Marne

- les habitants des villages de Montgé en Goële et Marchemoret

- les habitants du village de Marcilly

- les habitants de Collégien

- les habitants des villages de Montereau le Jard, Rubelles et Voisenon.

 

 

Démolir, plutôt que rénover ?

 

Il est vrai que le Conseil Régional IDF a besoin de décharges, en effet cette collectivité préside 2 organismes  qui font démolir des bâtiments :    

 

- SAERP http://www.saerp.fr/qui-sommes-nous/

Un organisme créé en 1956, aménageur au service des collectivités franciliennes, depuis 2002 outil privilégié en « management » de projets  d’équipement sur l’ensemble du territoire francilien.

Cet organisme fait démolir des bâtiments dans les lycées d’Ile de France qui ont été construits depuis moins de 50 ans (Argenteuil 95, Versailles 78, Tournan 77…) (3)

 

Le président du conseil d’administration  est un représentant du Conseil Régional IDF     M. Gilles-Maurice Bellaïche (PS)

 conseiller régional du Val de Marne

 dirigeant de diverses entreprises (GMB Investissement Charenton 94 et Bordeaux 33, Alcyon Villeneuve d’Asq 59…..) (2)

 

 

- EPFIF http://www.epfif.fr/Presentation

 Etablissement Public Foncier d’Ile de France 

Territoire d’intervention : Ile de France

 

Les objectifs de cet établissement :

- accroissement de logements (pas seulement social)

- accompagnement du développement économique.

 

Pour atteindre ces objectifs l’action de l’ EPFIF porte sur le foncier, c’est-à-dire qu’il acquiert, en fonction des projets d’urbanismes, les terrains nécessaires à leur réalisation, et si besoin les remet en état (démolition d’immeubles, mise en décharges des déchets BTP…)

 

Les orientations sont fixées par son conseil d’administration.

 

Le président du conseil d’administration  est un représentant du Conseil Régional IDF   M.Hicham AFFANE (PS)

conseiller régional de l’Essonne

 

(1) http://www.iledefrance.fr/conseil-regional/assemblee-regionale

(2) source infogreffe

(3) Démolition d’unepartie des locaux du Lycée F. et N. Léger Argenteuil (95) construit en 1969 et rénové en 1995http://www.saerp.fr/wp-content/uploads/2013/05/SAERP_ficheOPERATION_LyceeFernandNadiaLeger.pdf

 Démolition partielle du Lycée Léonard de Vincy  de Versailles(78) construit en1976

http://www.saerp.fr/wp-content/uploads/2013/05/SAERP_ficheOPERATION_LyceeLeonardDeVinci.pdf

 Démolition partielle du Lycée de Tournan construit en 1975 et reconstruction

http://www.saerp.fr/wp-content/uploads/2013/05/SAERP_ficheOPERATION_LyceeClementAder.pdf

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/article-faire-voter-rapidement-le-predec-en-ile-de-france-un-casse-tete-pour-m-huchon-125424668.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents