La DRIEE 77
toujours en sous effectifs
au nord-ouest 77
Depuis de nombreuses années Adenca attire l’attention des services de l’ETAT et des collectivités territoriales sur le manque d’effectifs de la DRIEE dans ce secteur.
En effet il est anormal, dans cette zone où l’on a accumulé autant de sites polluants, que l’ETAT ne donne pas les moyens nécessaires à ses services pour assurer normalement leur mission.
Moins de contrôles = moins de problèmes ?
Les industriels qui ne respectent pas la législation
ont-ils encore de beaux jours devant eux ?
A vous de juger
Pas de changement depuis plus
de 13 ans
Ils devraient être 4
ils ne sont que 3 dont 2 inspecteurs en formation.
Que fait
Mme ROYAL
ministre de l’écologie
pour rétablir la situation ?
Aurait-elle oubliée la Seine et Marne ?
V.R. | Publié le 02.10.2001
APRÈS L'OPPOSITION municipale de Mitry, à droite, c'est au tour de la députée Nicole Bricq (PS) et de l'association Mitry écologie de mettre la pression sur la préfecture, au sujet de la zone industrielle. Tous réclament que la Clis (Commission locale d'information et de surveillance) se réunisse plus d'une fois par an, comme c'est le cas depuis 1994. Cette commission répertorie les problèmes de la zone, veille à une transparence d'information.
La catastrophe de Toulouse a mis en exergue les dangers de la zone de Mitry, où deux entreprises sont classées Seveso et où des dizaines d'entrepôts flamberaient à la moindre étincelle. Mitry écologie a adressé hier un courrier au préfet, demandant une réunion urgente de la Clis, dont la dernière remonte au 8 décembre.
Les inspecteurs en sous-effectifs
« Le plan particulier d'intervention de Gazéchim, l'entreprise la plus dangereuse de la zone, est-il réaliste ? En cas d'accident, a-t-on pris en compte l'effet domino ? », interroge Benoît Penez, de Mitry écologie. L'association attend la liste des incidents connus au cours de deux dernières années, souhaite aussi revoir le règlement qui restreint l'urbanisation dans un périmètre de 300 mètres autour des Raffineries du Midi. Opposition comme majorité municipale réclament une antenne de la Drire (Direction de la recherche et de l'environnement) à Mitry-Mory. Si cette direction chargée de contrôler les entreprises et verbaliser leurs infractions a obtenu un poste supplémentaire l'an dernier, « le nombre d'inspecteurs des installations classées reste en sous-effectif », regrette la députée Nicole Bricq, qui siège comme Mitry écologie à la Clis. Elle avait alerté la ministre de l'Environnement au printemps 2000 sur les faibles moyens de la Drire en Seine-et-Marne. « Dans l'immédiat, la sécurité des riverains doit être renforcée. La Clis doit se réunir plus souvent et il faut organiser des exercices à grande échelle tenant compte des évacuations », ajoute l'élue.
http://adenca.over-blog.com/article-nord-ouest-77-la-driee-va-recevoir-du-renfort-122539946.html