Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 21:49

 

Trame Bleue (1))

Retour au bon état écologique des cours d’eau

Avant projet de classement des rivières de Seine et Marne

 

Au pays des décharges

Pourquoi  les rivières du Nord-Ouest de la Seine et Marne :

La Beuvronne, La Biberonne

n’apparaissent pas dans cet avant-projet ?

 

Cet avant-projet privilégie-t-il les rivières les moins dégradées

sans se préoccuper  de celles  qui en auraient le plus besoin ?

 

(1)  Source  : Compte-rendu de la réunion du 22 Juin 2010 organisée par la Préfecture de Seine et Marne.

 

 

 

  Extrait  d’un article sur la dégradation  de l’état des rivières, paru dans « Le Journal de l’environnement » :

 

  Eau

Rivières en «crise» : double menace pour l’homme et la biodiversité

Le 30 septembre 2010 par Sabine Casalonga

  Eau, Eau potable, Pollution des eaux

 

80% de la population mondiale vit dans une zone menacée de pénurie en eau
C. J. Vörösmarty et al.

Près de 80 % de la population mondiale –soit près de 5 milliards de personnes - vivraient à proximité d’un cours d’eau dégradé ou pollué. Cette situation met en danger l’accès à l’eau et la biodiversité, selon une étude internationale publiée dans l’édition du 30 septembre de la revue Nature. Seules les régions du grand Nord ou isolées comme l’Amazonie ne souffrent pas encore des activités humaines.

Garantir un accès à l’eau aux populations humaines et protéger la biodiversité sont deux objectifs considérés souvent comme contradictoires. Pourtant l’eau est essentielle à toutes les formes de vie, souligne l’auteur de l’éditorial de la revue Nature.

Charles Vörösmarty et Peter McIntyre, respectivement chercheurs dans les universités de New York et du Michigan, ont conduit une évaluation inédite des menaces pesant sur les cours d’eau de la planète, qui prend en compte, pour la première fois, 23 facteurs de stress (pollution, effluents agricoles, barrages, espèces invasives), affectant à la fois la sécurité d’approvisionnement en eau et la biodiversité. Certains de ces facteurs affectent à la fois l’un et l’autre, comme la pollution, alors que d’autres n’ont qu’un seul impact. Comme les réservoirs d’eau qui empêchent la migration des poissons.

A partir de l’évaluation quantitative de ces menaces, les auteurs ont réalisé une série de cartographies en superposant les zones à risque de pénurie en eau avec les zones où la biodiversité est en danger....

La biodiversité est menacée (jaune) sur l’ensemble des territoires des Etats-Unis et de l’Europe (caractérisés par une densité de population élevée et une agriculture intensive), ainsi qu’une partie de l’Amérique du Sud. La biodiversité est en revanche encore épargnée en Amazonie, Sibérie, Alaska, Canada, dans le Nord de l’Australie ou encore dans certaines régions centrales d’Afrique.

Près de 80 % de la population mondiale – 4,8 milliards d’habitants selon les statistiques de 2000 - vit dans des régions menacées de pénuries en eau ou par l’érosion de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes. Les mêmes facteurs de stress mettent en péril la biodiversité de 65 % des habitats situés à proximité des rivières et des milliers d’espèces aquatiques.

Seule une minorité des cours d’eau mondiaux ne sont pas affectés par l’homme, à l’image d’une partie du fleuve Amazone qui traverse une zone dense de la forêt tropicale. Seulement 0,16 % du territoire de la planète serait encore préservé…….

 « Si vous analysez les questions de sécurité d’accès à l’eau dans une perspective à la fois humaine et environnementale, vous constatez que les menaces sont partagées et pandémiques, affirme Charles Vörösmarty. Même les pays riches (…) recensent des zones parmi les plus menacées». Un des plus étonnants constats, selon les scientifiques : les rivières des pays développés, en particulier aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, sont très menacées en dépit de décennies de mesures de contrôle de la pollution et d’investissements dans la protection de l’environnement……

 Lien vers l'article : http://www.journaldelenvironnement.net/article/rivieres-en-crise-double-menace-pour-l-homme-et-la-biodiversite,19334?token=40a711228fb793a059feda4cf10cd41e&xtor=EPR-9

 Article sur le même sujet : http://adenca.over-blog.com/article-les-eaux-francaises-saturees-en-pesticides-54701132.html

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche