Les mâchefers un produit difficilement recyclable.
En effet certaines collectivités, afin de protéger leur ressource en eau, refusent d’utiliser les mâchefers en sous couche routière.
La majorité des entreprises de Seine et Marne qui « traitent » les mâchefers se trouvent au nord de ce département : Rep Veolia Claye-Souilly, Yprema Lagny et Cideme Isles les Meldeuses.
En plus de ces 3 entreprises, une entreprise est même autorisée à stocker ces mâchefers : il s’agit de Clamens Villeparisis.
A la lecture des rapports d’activité des syndicats d’élus en charge du traitement des déchets ménagers, la situation est idyllique, mais sur le terrain il en est autrement.
Rappelez-vous le cas de cette charmante commune de St Cyr sur Morin sur laquelle une décharge illégale a été implantée par la Sté RTR Environnement où 31 000 tonnes de mâchefers ont été déversées, mâchefers en provenance de Cideme Isles les Meldeuses.
Rappelez-vous l’arrêté de mise en demeure pris en novembre 2014 par la préfecture du 77 à l’encontre de la Sté YPREMA Lagny, qui ne tenait pas le registre de sortie de ces mâchefers, mâchefers qui semblent avoir disparus dans la nature sans que l’on sache où ils sont partis.
Quant à Rep Veolia Claye-Souilly, il semblerait que cette entreprise les réutilise en majorité sur son site de Claye-Souilly en sous couche pour ses routes sans que nous puissions obtenir les coordonnées GPS de ces implantations bien que notre association participe à la commission de suivi de site.
Les syndicats d’élus en charge du traitement des déchets ménagers de la région parisienne ne vont pas pouvoir continuer à pratiquer le système de l’autruche.
Nos enfants ont le droit comme les autres enfants de vivre dans un environnement propre, sans qu’on leur fasse prendre des risques sur leur santé