Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 19:46

Paru sur le site dd magazine le développement durable en pratique :

 

Le stockage géologique du CO2 pourrait menacer les nappes phréatiques

 

Écrit par Yves Heuillard  Le 15 novembre 2010

La capture et le stockage du CO2 (CSC) vise à enfouir le gaz carbonique dans les couches géologiques profondes. Cette technologie, destinée surtout aux centrales électriques au charbon, donne lieu au concept de charbon propre. Nombre d'associations de protection de l'environnement lui sont opposées (tout sur la capture et le stockage du CO2 ici). Une étude publiée dans le journal Environmental Science & Technology, pourrait leur apporter un nouvel argument.

L'objectif de l'étude était de comprendre comment les fuites potentielles de CO2 pourraient affecter les nappes phréatiques situées au-dessus des sites de stockage de manière à en parfaire la sélection et à identifier les signes d'une contamination possible.

Les auteurs montrent que lorsque l'eau des nappes souterraines est exposée au CO2, son PH décroît de un ou deux points (l'eau s'acidifie) et la dissolution des minéraux augmente. En conséquence la concentration de métaux, manganèse, cobalt, fer, nickel et dans certains cas uranium et baryum, peut être multipliée par un facteur 10 ou 100. Selon Robert B. Jackson, Professeur à la Duke University, et l'un des auteurs de l'étude "Nous avons montré que la possibilité d'une contamination est réelle, mais il y a des moyens d'éviter ou de réduire les risques...". (propos recueilli par Science Daily).

 

 

Lien vers l’article : http://www.ddmagazine.com/201011152027/Actualites-du-developpement-durable/Le-stockage-geologique-du-CO2-pourrait-menacer-les-nappes-phreatiques.html

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche