Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 18:34

 

 

Extrait article paru sur le blog des Abbesses de Gagny-Chelles :

Le Parisien (01-11-2013) : Un documentaire sur le passé atomique du fort de Vaujours

Un documentaire sur le passé atomique du fort de Vaujours

Un Chellois consacre un documentaire à l’ex-site d’essais du Commissariat à l’énergie atomique, qui reste est l’un des endroits les plus mystérieux et controversés de France.

Installé devant son ordinateur, dans son anciennechambre d’ado de la maison familiale, à Chelles, il visionne, assemble et met en musique la trentained’heures d’images et d’interviews accumulées depuis près de deux ans. Marc Planeilles, 23 ans, travaillesur un projet ambitieux et inédit : la réalisation d’un documentaire de cinquante-deux minutes sur le fort de Vaujours (Seine-Saint-Denis). Un sujet difficile : ceux qui posent trop de questions sur l’activité de l’ancien site d’essais du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et ses conséquences enmatière sanitaire se voient rapidement confrontés au secret d’État.

….

Aussi, plutôt que de forcer des portes qui lui sont restées fermées, Marc Planeilles a passé beaucoup de temps avec ceux qui lui tendaient les bras. Notamment les associations locales bien informées sur le sujet, telles que l’Effort de Vaujours, qui souhaite faire la lumière sur l’histoire du site ou le collectif Sauvons la Dhuis, qui se montre extrêmement vigilant quant à l’utilisation que souhaitent en faire ses nouveaux propriétaires, comme la société BP Placo et la communauté d’agglomération Marne et Chantereine.

 

Article complet :

http://blog.gagny-abbesses.info/post/2013/11/02/Le-Parisien-Un-documentaire-sur-le-pass%C3%A9-atomique-du-fort-de-Vaujours

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche