Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 14:46

 

 

 

 

 

Le fossé se creuse-t-il

entre les associations environnementales du Nord-Ouest 77

et le Conseil Régional Ile de France ? 

 

A vous de juger

 

 

Après Adenca qui n’est pas invité par le Conseil Régional Ile de France  aux réunions de consultation PREDEC Plan Régional d’élimination des déchets de chantier, aujourd’hui c’est  l’ Association les Abbesses de Gagny- Chelles qui se pose des questions quant à la démarche de l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France (organisme créé par le Conseil Régional Ile de France). 

 

Mais qu’est-ce que l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France :

L’Agence des espaces verts a pour objectif d’acquérir, pour le compte de la Région Ile de France, ces espaces, de les protéger, de les relier entre eux et de les ouvrir au public.

 

Le président de cette agence est un élu de la Région Ile de France : Olivier THOMAS (maire de Marcousis dans le département de l'Essonne)

 

Extrait article paru sur le site Montguichet - Chelles - Gagny : Un fossé se creuse entre l'AEV et le tissu associatif local 

Depuis le départ de Monsieur Jacques Lorrain de l'Agence des Espaces Verts d'Ile de France, un fossé se creuse entre les associations locales de protection de l'environnement et les porteurs de projet du Montguichet que sont l'Agence des Espaces Verts et la SAFER IDF (Société d'Aménagement Foncier et d’Établissement Rural).

Pour Rappel, d'unesurface globale de 160 ha, le Montguichet est un haut lieu de la biodiversité de l'Est parisien. Il héberge une faune et une flore rares, dont certaines espèces protégées au niveau régional et national. Le Montguichet est réparti sur 3 communes (Gagny, Chelles et Montfermeil) et 2 départements (Seine-Saint-Denis - 93 et Seine et Marne - 77).

L'Agence des Espaces Verts d'IDF est en train de finaliser l'acquisition d'unepartie des terres afin d'y réaliser un projet de préservation et de valorisation.

Au lancement des études, il y a 1 an et demi, les associations locales ont joué le jeu. Ces dernières ont donné sans compter afin de transmettre un maximum de données techniques et de connaissances de ce territoire aux porteurs de projet.

Ainsi, les associations locales dont les Abbesses de Gagny-Chelles ont transmis l'intégralité de leurs inventaires floristiques et faunistiques du site. Elles ont participé activement aux études environnementales, paysagères et agricoles. Des membres des Abbesses de Gagny-Chelles ont même pris de nombreux jours de congés afin d'emmener des techniciens sur site et participer aux différents ateliers ainsi qu'aux différents comités de pilotage.

Tout semblait se passer correctement jusqu'au départ subit de Mr Jacques Lorrain de l'AEV début 2013.

Sur le volet agricole, l'AEV et la SAFER favorisent désormais clairement la mise en place d'uneagriculture conventionnelle à base d'intrants chimiques et pesticides au lieu d'uneagriculture biologique de proximité. Pourtant les 50ha de champs du Montguichet sont classés en Espaces Naturels Sensibles et la richesse de son vivant ne saurait tolérer les ravages de méthodes agricoles agressives et polluantes.

De plus, dans le cadre de l'appel à candidature pour l'élection des futurs exploitants agricoles, des porteurs de projet en agriculture chimiques ont été invités au dernier comité de pilotage tandis que d'autres en provenance du Groupement des Agriculteurs Biologiques ne sont même pas arrivé à obtenir de rendez-vous avec l'AEV.

Les dés sont ils déjà pipés……

 

L’article complet : http://blog.gagny-abbesses.info/post/2013/06/28/montguichet-chelles-gagny-aev-foss?utm_medium=email&utm_campaign=Montguichet+-+Chelles+-+Gagny+%3A+Un+foss%C3%A9+...&utm_source=YMLP&utm_term=Montguichet+-+Chelles+-+Gagny+...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche