En effet nous venons d’apprendre que M. Jean-Luc Marx, préfet de Seine et Marne vient d’autoriser deux industriels à exploiter des décharges en Seine et Marne le 30/12/2014, il s’agit :
- de l’entreprise ECT qui est autorisée à exploiter sa 13ème décharge depuis 2007, cette autorisation est donnée sur la commune de Vaux le Pénil
- de l’entreprise CIV qui est autorisée à exploiter une décharge sur des espaces agricoles et en face du lotissement des Murs Blancs à Isles les Villenoy sur la 6ème circonscription martyre du 77 (2) qui comptait déjà 6 décharges (dont 2 illégales), 1 incinérateur, 6 carrières remblayées par des déchets … (député M. Jean-François Copé)
Pour mémoire c’est M. Jean-Luc Marx, préfet, arrivé voici 4 mois dans notre département, qui n’a pas soutenu les associations de riverains et de défense de l’environnement du nord-ouest 77 qui demandaient simplement que les populations qui vivent à côté des sites dangereux classés SEVESO puissent assister aux commissions de suivi de site.
M. Jean-Luc MARX s’est rangé du côté des industriels qui étaient défavorables à l’ouverture de ces commissions au public, commissions qui en conséquence ne seront pas ouvertes au public.
Pour aller plus loin :
Extrait d’un courrier adressé par l’association ATR Fnaut de l’Ile de la Réunion lors du départ en août 2014 de M. Jean-Luc Marx, préfet de cette île :
Monsieur le Préfet Jean-Luc Marx,
Vous nous avez jugés « gentils »… Vous êtes trop bon !
C’est vrai, notre « retenue », se confond malheureusement trop souvent avec une tendre innocence : « le Réunionnais est gentil », comme Robinson aurait pu le dire de Vendredi.
Est-ce pour cela qu’avant de partir vous avez signé en catimini, « en missouk », la modification du Schéma Départemental des Carrières (SDC) ?................
Sur ces rappels opportuns, quel souvenir laisserez-vous après deux ans ? Les « gentils » Réunionnais que nous sommes, devront lutter plus durement pour empêcher les dégâts environnementaux et financiers de la NRL que vous cosignez comme accoucheur :
1. Arrêté loi sur l’eau (octobre 2013),
2. Arrêtés de concession du viaduc et des DCP (octobre 2013)
3. Arrêté de convention de gestion des digues (octobre 2013)
4. Arrêté de dérogation à la protection des espèces protégées (décembre 2013)
5. Arrêté de modification du schéma départementale des carrières (août 2014)……..
Ceci dit, vous allez poursuivre ailleurs une carrière de « serviteur de l’Etat » avant une retraite méritée (et pourquoi pas à La Réunion ?). Mais ici, pour nous, les « gentils » Réunionnais que nous sommes et qui restons lucides, vous vous êtes mis au service, non pas de la population ou des pionniers et bâtisseurs de notre île, mais bien des intérêts capitalistes que votre nom ne vous prédisposait pas à servir.
Nous nous en souviendrons, bon voyage Monsieur Marx !
Bruny Payet
Lien vers l’article complet : http://7lameslamer.net/m-marx-vous-nous-avez-juges-1089.html
page 53
2014/DDT/SEPR/266 — AP n° 2014/DDT/SEPR/266 du 30/12/2014 pris pour l'application de l'article L.541 du code de l'environnement et autorisant la société ETC à exploiter une installation de stockage de déchets inertes sur la commune de VAUX-LE-PENIL lieudit "Le Tertre". 53
page 63
2014/DDT/SEPR/280 — AP n° 2014/DDT/SEPR/280 du 30/12/2014 pris pour l'application de l'article L.541-30-1du code de l'environnement et autorisant la société CIV à exploiter une installation de stockagede déchets inertes sur la commune de Isles-les-Villenoy lieudit "Les Murs Blancs"