Sté VINCI CONSTRUCTION | MONTEREAU-SUR-LE-JARD, RUBELLES et VOISENON |
Sté ECT | VAUX-LE-PÉNIL "Le Tertre" |
Sté CIV ISLES-LES-VILLENOY
Sté URANO JOSSIGNY VILLENEUVE-SAINT-DENIS
Sté PICHETA MONTGÉ-EN-GOELE
Sté ROLAND COLLEGIEN "Parc de l'Amirault"
SETRAP VIGNELY "La Porte aux Bergers" - "Les Sables"
SETRAP MARCILLY "Les Vieilles Vignes"
Les eaux de ruissellement de la majorité de ces 7 décharges se dirigeront vers la Marne en amont de la station de pompage d'Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 500 00 habitants.
Nous sommes très inquiets quant au risque de fermeture dans les années à venir de cette station de captage d'Annet sur Marne, faute de pouvoir dépolluer cette eau, en effet en amont proche de ce captage se déverse la rivière Beuvronne qui reçoit :
- les eaux de ruissellement de la plateforme ADP de Roissy ( ADP qui rencontre des problèmes en période hivernale pour éliminer ses produits dégivrants et qui depuis plusieurs années demande des dérogations à la police de l'eau pour déverser dans l'affluent de la Beuvronne des eaux non conformes à l'arrêté interpréfectoral)
- les eaux de la zone industrielle de Mitry-Compans qui compte 44 ICPE dont 7 sites Seveso
- les eaux de ruissellement de la plus importante décharge de déchets ultimes de France Veolia Claye-Souilly
- les eaux de ruissellement de la plus importante décharge de déchets dangereux de France Sita Villeparisis Seveso à hauts risques et des diverses installations de traitement de déchets de Villeparisis
- les eaux de ruissellement de 7 décharges de déchets "dits inertes"
- les eaux de ruissellement de 8 sites pollués inscrits dans la base Basol http://basol.developpement-durable.gouv.fr/
- les eaux de ruissellement de la Sté Wabco Claye-Souilly, site pollué situé en bordure de la Beuvronne qui devrait être inscrit prochainement dans la base Basol.
C'est en quelque sorte la survie du nord-ouest 77 qui est en cause aujourd'hui, car si l'eau potable venait à manquer les populations ne pourraient plus continuer à vivre sur ce secteur.
C'est pourquoi nous vous demandons en votre qualité du président de la 1ère collectivité de ce département et de sénateur, membre de la majorité présidentielle, d'obtenir dans l'urgence une entrevue avec M. Hollande, M. Valls et Mme Royal :
- afin de stopper l'implantation de ces décharges en 77 dans l'attente de l'application du Predec au 2ème semestre 2015 qui devrait interdire l'implantation de décharges ISDI dans ce département pendant un délai de 3 ans.
- afin que l'ETAT impose dans le futur Plan National Déchets des mesures de réduction de leurs déchets aux professionnels du BTP qui produisent 73 % des déchets produits en France.
- afin de reviser la législation sur les "déchets inertes" qui permet notamment d'effectuer des exhaussements de terrain de moins de 2m sur une surface illimitée sans demander d'autorisation.
Veuillez croire, Monsieur le président et sénateur, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.
Cordialement
Présidente ADENCA