Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 13:20

LA SEINE ET MARNE VA T-ELLE RECEVOIR
 ENCORE PLUS D'ORDURES?

NOUS LE SAURONS EN FIN DE SEMAINE.


QUE FONT LES ELUS SEINE ET MARNAIS 
 DU CONSEIL REGIONAL
 POUR NOUS DEFENDRE ?

E.mail adressé par notre association aux élus de Seine et Marne


Conseil régional : Séance plénière des jeudi 26 et vendredi 27/11/2009

16. CR 117-09 : Approbation du plan régional d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PREDMA)
et du rapport environnemental associé
 
Bonjour  Madame, Monsieur,
 
Décharges :
Alors que le Projet de  PREDMA (Plan régional élimination des déchets
ménagers et assimilés) prévoyait : 
aucun projet d'extension ou de création de capacités ne devra être prévu dans les départements du Val d'Oise et de Seine et Marne jusqu'en 2019.
Nous venons d'apprendre qu'un amendement a été déposé, visant à retirer du PREDMA la demande de rééquilibrage des installations de stockage des déchets.
Ceci vise à protéger l'Essonne (aucun CET) et les Yvelines (1 petit CET), alors que le Val d'Oise et la Seine et Marne, qui payent déjà un lourd tribu se verraient devenir les destinations prioritaires des déchets de tous les franciliens.

Alors que le nord 77 et notamment Claye-Souilly et ses environs est la région d'Ile de France la plus impactée par les déchets,que la Seine et Marne reçoit près de
75    % de déchets en provenance d'autres départements, nous sommes profondément choqués par cette proposition d'amendement

 
Les riverains des décharges "ces minorités invisibles" victimes d’injustices environnementales, qui les subissent pour certains depuis plus de 35 ans (Rep Veolia Claye-Souilly) doivent en quelque sorte au titre de la solidarité interrégionale  sacrifier  leur cadre de  vie, leur  santé et celle de leurs enfants au profit des autres franciliens.  Ces riverains  toujours montrés du doigt, traités souvent de "Nimby", sans jamais parler de ceux qui ne font aucun effort pour réduire les déchets à la source puisqu’ils  les envoient ailleurs.
 
Nous vous rappelons que des études récentes indique que l’espérance de vie des seine et marnais est la plus faible de l’Ile de France et inférieure à la moyenne nationale en 2004.
 http://www.ors-idf.org/prsp/pdf%5CThematique%5CPages19_40_webTh.pdf

Site de l’association AVIE de Maincy (risques sur  la santé autour d’un incinérateur) :
 
 Les  Seine et Marnais ne peuvent plus continuer à être considérés comme une population négligeable et le département de Seine et Marne comme   un dépotoir.
 
Le rôle des élus est de protéger les plus faibles et en l'occurence ici les Seine et Marnais.
 
Le vote étant prévu très prochainement, nous vous demandons instamment de faire parvenir ce message à tous les élus  régionaux de votre groupe politique afin que cet amendement soit rejeté.
Nous vous remercions de bien vouloir  nous tenir au courant de vos démarches.
 
Cordialement

Mireille Lopez

Présidente ADENCA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche