Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 11:50

Site classé SEVESO haut recherche terre d’accueil

Après la Zone Industrielle Mitry-Compans

qui compte

6 sites classés SEVESO

dont 2 SEVESO Haut

aujourd’hui c’est

 Savigny-Cesson qui devrait accueillir

un second site SEVESO Haut.

 

Créer des emplois en Seine et Marne : oui,

mais pas dans les activités les plus polluantes et les plus dangereuses.

 

Paru sur le site Le Parisien. fr 77 :

SAVIGNY - CESSON

Les sites Seveso prétendus « sans risques »

Deux sites Seveso seuil haut l’un à côté de l’autre ne présenteraient pas de risques pour le voisinage, d’après l’enquête publique.Une déclaration qui fait bondir les riverains mobilisés.

MARINE LEGRAND | 20.12.2010, 07h00

Non, vivre à côté de deux sites Seveso seuil haut n’est pas dangereux en cas d’incendie et ne diminue pas la valeur des maisons voisines. C’est l’avis du commissaire-enquêteur à propos de la présence des entrepôts Seveso Norbert-Dentressangle et Kuehne & Nagel dans la ZAC des Saints-Pères à Savigny-le-Temple, à la frontière de Cesson.

Il vient de rendre son rapport dans le cadre de l’enquête publique menée pour passer le site Dentressangle de Seveso seuil bas à seuil haut. « Il rejette l’ensemble des remarques faites lors de l’enquête publique ! » s’étrangle Jean-François Dupont, président de l’Association de défense des intérêts des riverains de la ZAC.
Un vrai camouflet pour les habitants, les élus et les associations qui se battent depuis des mois contre la transformation de cette zone d’activités en Sevesoland. La plupart craignent pour leur santé en cas d’incendie ou d’explosion. Ils sont des centaines à vivre à proximité des entrepôts. Il y a aussi deux écoles et un centre commercial.
Norbert-Dentressangle et le commissaire-enquêteur balaient ces craintes d’un revers de manche. Un panache de fumée n’atteindrait les habitations qu’« en cas d’incendie général », minimise Norbert-Dentressangle. Et si cela arrive, « le panache de fumée s’élève rapidement du fait même de la température de l’incendie et se disperse en se rabattant sous l’effet des vents jusqu’au niveau des sols, avec une concentration qui ne présente plus aucun danger pour la santé », rétorque Jean-Pierre Lavoillote, le commissaire-enquêteur. Avoir deux sites Seveso seuil haut l’un à côté de l’autre ne présente pas de risque renforcé, d’après eux : « Aucun effet domino sur les établissements voisins actuels ou futurs », estime Jean-Pierre Lavoillote. « Aucune incidence sur les habitations ou sur d’autres installations », lâche laconiquement Norbert-Dentressangle.
Et pas de risque de voir la valeur des maisons voisines baisser : « Kuehne & Nagel et Norbert-Dentressangle sont déjà classés Seveso, l’impact à prévoir est donc nul », dédramatise le commissaire-enquêteur. L’homme rappelle que, si l’entreprise ne peut augmenter le stockage de ses produits dangereux à Savigny et donc passer en Seveso haut, elle risque de « quitter les locaux », avec les salariés actuels et les 20 embauches prévues. Une menace économique qui ne déstabilise pas pour autant les associations. L’Adir vient de lancer une pétition en ligne* contre les sites Seveso haut à Sénart.
* Pétition sur www.mesopinions.com.

 

Lien vers l’article : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/les-sites-seveso-pretendus-sans-risques-20-12-2010-1198043.php

 

Lien vers la pétition : http://adirsp.over-blog.com/ext/http://www.mesopinions.com/Stop-aux-sites-Seveso-haut-a-Senart-petition-petitions-59e3303bd4f379ebd8f5e29cf0e0bcf8.html

 

 Lien vers le site de l’association Adir : http://adirsp.over-blog.com/

 

  Pour aller plus loin : http://adenca.over-blog.com/article-mitry-mory-violent-incendie-pres-d-une-usine-seveso-51168554.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche