Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 22:20

 

 

LE PARISIEN21.1.2011

 

Article paru sur le site le Parisien 77 :

 

Exclusif.

En Ile-de-France, les inégalités en matière de santé se creusent

Selon une étude de l'agence régionale de santé, l'espérance de vie et l'accès aux services de sois en Ile-de-France sont de plus en plus inégalitaires. Un constat inquiétant.

Odile Plichon | Publié le 21.01.2011, 07h00

Vous résidez dans les Hauts-de-Seine ? Vous avez toutes les chances de vivre deux ans de plus que vos voisins franciliens de Seine-Saint-Denis. Ces derniers subissent un taux de mortalité infantile (enfants décédés avant l’âge de 1 an) dramatiquement élevé.

SUR LE MÊME SUJET

Dans l’Essonne, on compte cinq fois plus de suicides que dans le Val-de-Marne… Voici quelques-uns des inquiétants enseignements de l’étude de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France sur « les besoins de santé » des Franciliens.

Il y a urgence

Dans ce document,
que « le Parisien »-« Aujourd’hui en France » dévoile ici en exclusivité, on découvre que, globalement, les 11 millions de Franciliens sont en bonne santé. Mais ce constat positif recouvre en fait de profondes inégalités entre le nord et le sud d’une ligne virtuelle tracée entre le nord-ouest et le sud-est. Au sud — en forçant le trait —, résident les « nantis », des cadres ou des enseignants bien éduqués, incarnations vivantes de la minceur qui déboulent chez leur médecin à la première rougeur venue. Au nord, autre univers. Celui où de jeunes mamans arrivent pour la première fois à la maternité… le jour de l’accouchement.

Où chômeurs et travailleurs pauvres renoncent à se faire soigner faute d’argent. Et où la tuberculose, que l’on croyait d’une autre époque, fait de nouveau son apparition. « Nous sommes d’autant plus inquiets que certaines inégalités de santé, directement liées au niveau social, ont progressé », alerte le président de l’ARS, Claude Evin, qui dévoilera un plan d’action régional en juin.

Il y a urgence, car certains indicateurs sont désormais tellement mauvais — décès de très jeunes enfants, notamment — qu’ils font chuter les chiffres franciliens… sous la moyenne nationale ! Alors que tous les sondages, en période de crise, mettent en avant l’importance croissante des valeurs de « justice » et d’« équité », nul doute que l’enjeu d’un égal accès aux soins pour tous sera au cœur des débats de la présidentielle de 2012.

 Le Parisien

Lien vers l’article : http://www.leparisien.fr/societe/en-ile-de-france-les-inegalites-en-matiere-de-sante-se-creusent-21-01-2011-1236795.php

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche