La rubrique d’Alain :
On tourne autour du pot ou l'agriculture raisonnée, ce n'est pas raisonnable
Préface
Etant apiculteur, mes ruches sont disposées chez Isabelle Godard, maraichère bio et je n'applique aucun traitement chimique. Certains diront donc que le peu de miel que je produis est "bio"….
Jetons un coup d'œil au cahier des charges de l'apiculture Biologique:
Conditions d’élevage:
Zone de butinage
Le rucher doit se situer de telle façon que dans un rayon de 3 km autour de son emplacement, les sources de pollen et de nectar soient constituées essentiellement (>50%) de cultures produites selon les règles de l’agriculture biologique et/ou d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées au moyen de méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement (exemples : prairies permanentes ou temporaires, zones humides, forêts, engrais verts, jachères, trèfles, luzernes).
0.1 g seulement pour ces sentinelles de notre environnement:
Et bien c'est raté…… mais on peut s'interroger un peu plus et se questionner sur les conditions dans lesquelles la population francilienne et plus particulièrement celle de notre canton élève ses enfants et même les conçoit. On constate que la quasi-totalité (allez on va dire 99,xx %) de nos concitoyens ne peut élever ses enfants que dans un environnement non conforme à cette norme.
"Alain, tu nous ennuie…. Ces normes sont beaucoup trop contraignantes….."
Oui bien sûr on peut toujours le croire mais si on ne les applique pas nos abeilles meurent dans des proportions invraisemblables…. Alors ça fait réfléchir non…..
La vie, la délicatesse (des considérations qui ne sont plus tellement les nôtres):