Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 15:54

La gestion des déchets par enfouissement  

pas sans risque pour les populations vivant à proximité


 

Pourquoi les élus
des  communes situées à proximité
de la plus importante décharge
de France de déchets ultimes :

 Annet sur Marne,

Charny
Claye-Souilly
Fresnes sur Marne
 Messy
  N'ont toujours pas demandé
d'étude épidémiologique ?

D'autres élus dont les populations vivent à proximité de sites polluants l'ont fait : les élus  de Compans et de Mitry-Mory ont demandé il y a plusieurs mois une étude épidémiologique.

Monsieur le Maire de Gressy a signalé son inquiétude concernant les risques de la pollution sur l'état de santé de sa population lors de la CLIS de la ZI de  Mitry-Compans le 12 décembre dernier.

 



Gestion et traitement des effluents issus des installations de stockage des déchets


Arnaud GAUTHIER

 

La gestion des déchets par enfouissement représente le mode opératoire le plus fréquemment observé dans le monde avec plus de 90 % d'usage. Cependant, une telle pratique ne s'avère pas sans risque, notamment pour les populations vivant à proximité. En effet, la décomposition des déchets génère fréquemment des effluents toxiques. L'évaluation des risques liés à ce genre d'activité est d'autant plus fondamentale qu'un grand nombre de ces sites est situé en zone urbanisée. En prenant en compte l'impact sur le vivant, et notamment sur des modifications au niveau de l'ADN, mais également les aspects socio-économiques, les études permettent une meilleure perception des risques encourus. Ces résultats pourront dès lors contribuer à modifier les pratiques de gestion afin de plus les inscrire dans une logique de développement durable.

 

lire l'article

http://www.anses.fr/Documents/BVS-mg-019-Gauthier2.pdf

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans SANTE PUBLIQUE
commenter cet article

commentaires

Recherche