Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 14:10

 

 

st mesmesla beuvronne 31.3.2013

La Beuvronne à Saint Mesmes

La continuité écologique des cours d’eau est un élément de la reconquête du bon état écologique.

Dans l’objectif de rétablir cette fonctionnalité, les arrêtés de classement des cours d’eau en liste 1 et en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du Code de l’environnement ont été publiés au journal officiel le 18 décembre 2012

 

La Beuvronne 

Une rivière non classée

Une rivière non classée n'est-ce pas une rivière

presque laissée à l’abandon ? 

A vous de juger

 

Le classement permet aux syndicats de  rivières de percevoir des subventions de différents organismes pour financer diverses mesures permettant la reconquête du bon état écologique, la Beuvronne ne sera pas éligible à ces financements.

 

Vous remarquerez que dans la présentation du dossier par le CG 77 on explique la situation des rivières classées mais pas celle des rivières non classées car il n’y a rien à en dire.

 

Paru sur le site du CG 77 :

 

Parution des nouveaux classements des cours d’eau du bassin Seine-Normandie

·                                 10-06-2013

·                                 RIVIÈRES

·Par Olivier CAUDY <olivier.caudy@cg77.fr>

Depuis 2000, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) donne des objectifs de résultats relatifs à l'état écologique des rivières. Si la qualité de l’eau des rivières a été améliorée de façon incontestable depuis plusieurs décennies, aujourd’hui le facteur limitant est la qualité des habitats qu’elles offrent.

La continuité écologique des cours d’eau est un élément de la reconquête du bon état écologique. Elle se définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques (connexions, notamment latérales, et conditions hydrologiques favorables).

Dans l’objectif de rétablir cette fonctionnalité, les arrêtés de classement des cours d’eau en liste 1 et en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du Code de l’environnement ont été publiés au journal officiel le 18 décembre 2012.

 

Des cours d’eau classés en deux listes

Liste 1

 

Trois catégories de cours d’eau sont concernées par ce classement :

  • les rivières en très bon état écologique,
  • les cours d’eau identifiés comme jouant le rôle de réservoir biologique nécessaire au maintien ou à l’atteinte du bon état écologique,
  • les rivières à fort enjeux pour les poissons migrateurs amphihalins dont l’anguille.

En conséquence :

  • les ouvrages nouveaux sont interdits,
  • les ouvrages existants devront assurer la continuité écologique lors du renouvellement de leurs autorisations ou concessions.

Liste 2

 

Elle concerne les cours d’eau où il est nécessaire d’assurer le transport suffisant des sédiments et la libre circulation des poissons migrateurs.

En conséquence, les ouvrages doivent être gérés ou entretenus et équipés afin d’assurer la continuité écologique dans les 5 années suivant le nouveau classement.

 


NB : les cours d’eau peuvent être classés en liste 1 et/ou en liste 2 ou être non classés.

 

http://eau.seine-et-marne.fr/actualites2/parution-des-nouveaux-classements-des-cours-d-eau-du-bassin-seine-normandie

 

Voir aussi

Sur internet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche