Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 13:26

 

 

L’Eglise de Seine et Marne 

va-t-elle apporter sa contribution

sur la gestion des déchets ménagers, industriels et bâtiments

dans ce département de Seine et Marne où on déverse

près de 80 % de déchets en provenance d’autres départements ?

 

 

Paru sur le site du diocèse de Troyes :

 

GESTION DES DECHETS NUCLEAIRES

LIMINAIRE

Lorsqu’un groupe de travail s’est constitué autour de l’évêque de Troyes, Président de Pax Christi France, pour réfléchir sur l’éthique de la gestion des déchets nucléaires, à propos du site de Bure, les évêques de Langres, de Saint Dié et de Verdun, limitrophes du site, ont exprimé leur intérêt pour le travail de ce groupe, dont font partie, à côté d’autres, des prêtres, des diacres et des laïcs de leurs diocèses respectifs, et qui rassemble des sensibilités diverses s’interrogeant sur les projets d’enfouissement qui sont en cours à Bure.

Ils ont pris connaissance du résultat de ce travail et voudraient souligner :

-  L’intérêt du document intégral « Gestion des déchets nucléaires. Réflexion et questions sur les enjeux éthiques » comme outil de travail et base de discussion pour ceux qui veulent approfondir le problème, incontournable aujourd’hui, de la gestion des déchets nucléaires, en particulier pour permettre un dialogue entre toutes les parties concernées.
-  L’importance et l’utilité de la synthèse de quatre pages destinée à être diffusée dans le grand public pour favoriser prise de conscience, interrogation et débat, au moment où il s’agit de faire des choix qui engagent notre avenir.

Nous, les évêques de Langres, Saint Dié, Troyes et Verdun estimons que l’Eglise est dans sa mission, lorsqu’elle défend l’intérêt de l’homme et de l’environnement, en favorisant des questionnements sur les choix de société et la confrontation des points de vue à leur sujet.

En matière de gestion des déchets nucléaires, ce document a pour première ambition de rappeler des questions qu’on n’a pas le droit d’oublier. Nous souhaitons qu’il fasse l’objet de rencontres, d’approfondissement, de débats, dans une écoute respectueuse de la diversité des points de vue et dans le souci d’être au service de l’homme et de la vérité.

Nous considérons que cette démarche se situe dans l’esprit du document produit par le groupe de travail « Ecologie et environnement » de la Conférence des Evêques de France et publié sous le titre : « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir ».

Philippe GUENELEY, Evêque de Langres
Jean-Paul MATHIEU, Evêque de Saint Dié
Marc STENGER, Evêque de Troyes
François MAUPU, Evêque de Verdun


PDF - 179.3 ko

GESTION DES DECHETS NUCLEAIRES Synthèse 

PDF - 540.4 ko

GESTION DES DECHETS NUCLEAIRES Document intégral 

PDF - 244.6 ko

Conférence de presse Troyes 9.11.12 


http://catholique-troyes.cef.fr/spip/GESTION-DES-DECHETS-NUCLEAIRES

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche