Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 16:08

Extrait article paru sur le site Association Santé Environnement France :

L'eau dans tous ses états: la synthèse de l'ASEF

 

Écrit par L.Ferrer, J.Maherou & S.Norest Créé le jeudi 19 avril 2012 11:38

L’eau est source de vie. Pourtant, ce bien que nous devrions protéger par-dessus tout, nous n’arrêtons pas de le détériorer… Cette eau, que nous maltraitons et polluons, impacte fortement notre santé ! Alors quelles sont les sources de cette pollution?, Quels sont les effets sur la santé?, Que doit-on faire pour lutter contre celle-ci et ainsi préserver la santé et l’environnement? Voici les questions auxquelles répond l’Association Santé Environnement France.

Alors que la population ne cesse d’augmenter, les ressources en eau ne cessent de s’appauvrir du fait du réchauffement climatique et de la pollution qui concerne aussi bien les eaux de surfaces que les nappes souterraines ! Pourtant, même si on essaie parfois de l’oublier, l’eau est indispensable à la vie !

L’agriculture intensive, l’industrie, la médecine, toutes nos activités humaines ne sont pas sans effets sur la qualité de nos ressources en eau. Les divers polluants rejetés par ces dernières contaminent les milieux aquatiques, détériorent les écosystèmes et se concentrent dans les organismes vivants tout au long de la chaîne alimentaire… Des polluants que nous retrouvons donc très vite sur notre table : que ça soit dans notre assiette ou dans l’eau que nous buvons !

Quelles sont les sources de pollution ?

L’agriculture

Depuis les années 60, notre agriculture est devenue intensive ce qui pollue les nappes phréatiques du fait des fortes concentrations en azote, phosphore et pesticides. Toutes les régions ne sont évidemment pas égales face à cette pollution. La Bretagne, par exemple, région particulièrement riche en élevages, a connu des épisodes de concentrations élevées en nitrates dans les sols et dans l’eau. La contamination de l’eau par les nitrates est d’ailleurs l’un des principaux problèmes liés aux activités agricoles…..

 

L’industrie

Mais les pesticides ne proviennent pas que de l’agriculture, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Une partie non négligeable des résidus de pesticides provient d’une part de l’utilisation de pesticides par la SNCF, les services d’entretien des routes, les particuliers ou encore les collectivités et d’autre part de sa propre production industrielle. L’industrie joue également son rôle dans la pollution des eaux en rejetant des eaux usées riche en azote notamment les fabricants d’engrais, d’explosifs, les industries de traitements de métaux et les industries agro-alimentaires.

La médecine

A ce tableau, il faut ajouter la consommation de médicaments, qui n’a cessé de croître depuis ces dernières années. La France fait partie des plus gros consommateurs puisqu’elle obtient la 4ème place à l’échelle mondiale. On consomme plus de 3 000 médicaments à usage humain et 300 médicaments vétérinaires sont actuellement disponibles sur le marché. Or, des traces de médicaments ou de leurs dérivés ont été mesurées dans l’eau et ce, sur tous les continents….

Les stations d’épuration n’ont pas été conçues pour éliminer la totalité des molécules pharmaceutiques... et certains composés ne se dégradent quasiment pas ! C'est d'ailleurs pour évaluer l'ampleur de ces déchets qu'un Plan National sur les Résidus Médicamenteux a été lancé en 2009.

En 2013, l’étude de 60 millions de consommateurs a détecté des traces de tamoxifène, une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans 10 % des échantillons d'eaux en bouteille analysés.En savoir plus…

Le réchauffement climatique 

Enfin, quatrième cause, le changement climatique ! Lui aussi a des répercussions sur la qualité de l’eau, en particulier sur la pollution bactériologique. Les taux d’acidité des mers et océans ne cessent d’augmenter à cause des gaz à effets de serre et ce ne sont pas les seules manifestations !.....

 

.

Quel est l’impact de cette pollution sur la santé ?

La pollution des eaux peut avoir des effets directs sur la santé à cause de la toxicité élevée de polluants déversés dans les ressources en eau potable ou les eaux de baignade : métaux (mercure, chrome, plomb, cadmium, nickel), nitrates, pesticides, phosphore ou encore aluminium. Ce dernier est présent dans l’eau potable en raison du traitement des eaux par des agents à base de sels d’aluminium. Environ 16 millions de Français boiraient une eau traitée à l’aluminium et dans certaines communes, la concentration en aluminium est jusqu’à 11 fois plus élevée que la norme de qualité……

Les azotes (nitrate, nitrite, phosphore) sont suspectés d’avoir plusieurs effets sur la santé. Les nitrates empoisonneraient le sang chez les nourrissons par blocage de l’hémoglobine interdisant le transport de l’oxygène (maladie bleue) et les nitrites seraient cancérigènes à long terme, même à faible concentration, s’ils sont associés à certains pesticides. Les métaux lourds quant à eux provoqueraient des troubles digestifs, respiratoires, nerveux et cutanés. L’arsenic, le chrome, le nickel seraient cancérigènes. Les pesticides eux sont suspectés d’être reprotoxiques, mutagènes et cancérigènes……

 

 

Quelles sont les solutions ?

......    

Nous sommes quotidiennement exposés à la pollution de l’eau, il s’agit donc d’une exposition chronique qui peut avoir de graves conséquences sur notre santé et sur l’environnement. Pour remédier à cela, il est urgent d’établir la surveillance des personnes à risques (enfants, personnes malades ou âgées), d’adapter les stations d’épuration aux nouvelles molécules mais aussi et surtout de réduire les pollutions à la source ! Un problème qui nécessite une vraie réflexion sur la façon dont nous traitons l'eau. Il est indispensable de penser nos normes en termes de durée d'exposition chronique et non plus en termes d'intoxications aigües. Lorsque nous consommons de l’eau même avec une infime dose d’hormone à l’âge de 2 ans ou à l’âge de 50 ans, l’effet n’est pas le même. Le fait de consommer cette même eau pendant 30 ans ou pendant une semaine, ne produit pas le même effet non plus…. Nous ne pouvons plus faire comme si le problème n’existait pas.

 

http://www.asef-asso.fr/mon-eau/nos-syntheses/1224-l-eau-dans-tous-ses-etats-la-synthese-de-l-asef

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche