Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 19:44

Extrait article paru ce jour sur le blog : Claye-Souilly découverte

 

 

 

La Croix Dimanche de Seine et Marne 12/2/1967

Dans notre secteur ces dernières années on a beaucoup parlé de problèmes agricoles : remembrement, prix des céréales, équipement en matériel agricole etc… De moins en moins les bras cultiveront la terre, alors qu’il y a soixante ans chaque famille ou presque vivait de son lopin de terre. Dans les années à venir , les problèmes majeurs seront celui du regroupement des exploitations, qui devront atteindre de 150 à 200 hectares pour être vraiment rentables  et, par contrecoup, celui d’un travail de remplacement pour la main d’œuvre inutilisée et surtout pour les jeunes s’il l’on veut qu’ils restent.

Il faut avoir la lucidité de voir dès maintenant que dans quelques années des problèmes importants se poseront à nos agriculteurs.

La rentabilité d’abord… l’agriculture est loin de suivre le coût de la vie.

Certes, il y a eu quelques augmentations de prix de certains produits agricoles. Elles sont de l’ordre de 2 à 6% selon les denrées. Dans le même temps quels sont les produits non agricoles que la ménagère achète et qui n’ont pas augmenté d’au moins 10 % ?

Il y en a peut-être, mais ils sont assez rares.

Je crois que tout le problème est là.

Modernisation et emprunt

Le gouvernement demande aux agriculteurs de produire à meilleur compte, mais cela est impossible si on ne transforme pas complètement l’agriculture.

Il faut de plus en plus se moderniser, c’est-à-dire acheter du matériel, rénover des bâtiments, améliorer ses structures par le remembrement, la disparition des arbres non productifs, celle des haies trop nombreuses, etc…

Et nous voici pris dans un engrenage où l’on ne voit plus clair, car on ne sait pas très bien où cela nous mènera.

Pour acheter le matériel nécessaire, pour rénover et adapter les bâtiments, pour améliorer les structures, il faut de l’argent, et cet argent personne ne l’a, ou si peu.

Alors, on emprunte... .....

 

 

Article complet : http://www.claye-souilly-decouverte.com/article-l-agricultue-en-seine-et-marne-en-1967-47556665.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche