Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 16:09

 

 

Paru sur le site Dôle du Jura :

Education : l'école Rockefeller se met au compostage

Après la création de jardinets l'an passé, l'école maternelle Rockefeller se lance dans le compostage à partir de déchets des déjeuners. L'opération s'est faite en partenariat avec le Sictom, le Grand Dole et l'Education nationale.

L’école Rockefeller, à Dole, a reçu la visite jeudi 6 septembre, de JustineJoly, animatrice compostage au Sictom, pour l’inauguration d’un composteur, au sein même de l’école. « La mise en place de ce composteur fait partie d’un programme de sensibilisation des enfants à l’environnement », explique Pierrette Belondrade, directrice de l’école maternelle Rockefeller. « Nous avons pris contact avec le Sictom l’année dernière, tout d‘abord pour uneinitiation au tri, puis cette année pour la fabrication de notre propre terreau, tout en respectant l‘environnement, et en empêchant le gaspillage de nourriture. »  Unefois le repas terminé au restaurant scolaire, les écoliers vont déverser le « bio sceau » de cinq litres, rempli de restes, à l’intérieur du composteur. Ils mélangent ensuite le contenu avec du bois broyé, afin d’aérer le tout. Mais attention, la viande, le poisson et le laitage sont proscrits, c’est pour cela qu’un premier tri, le 6 septembre, a été nécessaire avec l’aide et les explications de JustineJoly, l'animatrice compostage. L’école Rockefeller prône la biodiversité, et les élèves y contribuent avec la création, depuis l'an passé, de petits jardins, ornés de légumes et de fleurs. Les parcelles seront désormais alimentées avec le terreau du composteur.  



Ce projet d’éducation à long terme, mené dans le cadre du projet EDDD (Etablissements Démarche du Développement Durable), permet aux enfants d’apprendre le respect de l’environ
nement, qui peuvent eux-mêmes sensibiliser leurs parents. Il est proposé par le Sictom en partenariat avec l’Éducation nationale et le Grand Dole. L’école Rockefeller fait partie des cinq établissements scolaires du Grand Dole, qui participent à la mise en place de composteurs aux mois de septembre et octobre, en plus de certains centres de loisirs, qui se joignent également au projet.

http://www.doledujura.fr:8181/web/guest/home/-/asset_publisher/uEU6/content/education-:-l-ecole-rockefeller-se-met-au-compostage?redirect=/web/guest

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche