Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 12:05

PARU SUR LE SITE DE LA PREFECTURE 77 :

Ions perchlorates en Seine-et-Marne: restriction de la consommation d'eau pour les nourissons

Une détection de traces d'ions perchlorates dans l'eau du robinet de 9 communes de Seine-et-Marne a été signalée engendrant la restriction de la consommation d'eau. Sont concernés par cette restriction de consommation d'eau du robinet, uniquement les nourrissons de moins de 6 mois des communes de Nemours, Saint-Pierre-lès-Nemours, Darvault, Fay les Nemours, Bagneaux sur Loing, Chatenoy, Ormesson, Aufferville, Chevrainvilliers.

L'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France a été informée par la Direction Générale de la Santé des résultats de la campagne nationale "substances émergentes" dans l'eau distribuée.
Cette campagne a identifié la présence d'ions perchlorates dans l'une des ressources d'eau du syndicat d'Assainissement et de Production d'Eau Potable de Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne.
En sortie de l'usine de Saint-Pierre-lès-Nemours, c'est-à-dire au robinet du consommateur, l'analyse a révélé un taux en ions perchlorates de 13 µg/L.

Le perchlorate d'ammonium n'est classé cancérogène ou mutagène par aucun organisme international. Cependant, des études expérimentales suggèrent qu'il peut entrainer des pathologies thyroïdiennes pouvant perturber le développement neurocomportemental chez les 0-6 mois. Aucune étude épidémiologique ne vient cependant étayer cette hypothèse.
Compte tenu de ces incertitudes, le ministère chargé de la santé préconise de ne pas consommer l'eau du robinet si la teneur en perchlorates dépasse :
- 4 µg/L pour les nourrissons de moins de 6 mois,
- 15 µg/L pour les femmes enceintes et allaitantes.

 

 

Sur proposition de l'Agence Régionale de Santé, et en vertu du principe de précaution, la préfecture de Seine-et-Marne a ainsi procédé par voie d'arrêté à la restriction de la consommation de l'eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois sur les communes desservies par l'usine concernée et appartenant au Syndicat d'Assainissement et de Production d'Eau Potable de Saint-Pierre-Lès-Nemours.

La restriction d'eau reste valable tant que le taux d'ions perchlorates reste au dessus du seuil recommandé. Des analyses régulières ont été demandées au syndicat.
La population concernée par ces restrictions est actuellement informée par le Syndicat d'Assainissement et de Production d'Eau Potable de Saint-Pierre-Lès-Nemours.
Pour prendre connaissance du communiqué, merci de cliquer ci-dessous:

Pour prendre connaissance des questions /réponses concernant les ions perchlorates merci de cliquer ci-dessous:
Dernière modification : 07/08/2012 15:21

  http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/actualites/ions_perchlorates_en/view

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche